France World

La police canadienne commence à remorquer des camions pour dégager les manifestations à Ottawa Par Reuters

3/3

© Reuters. Un homme marche avec un drapeau du Canada devant un camion alors que les manifestations contre les mandats de vaccination contre la maladie à coronavirus (COVID-19) se poursuivent, le long de la rue Wellington près du Parlement du Canada, à Ottawa, Ontario, Canada, le 17 février 2022. REUTERS/Carlos Osorio

2/3

Par Steve Scherer et David Ljunggren

OTTAWA (Reuters) – La police a commencé vendredi à remorquer des camions depuis le centre d’Ottawa et a intensifié les arrestations de manifestants dans le but de mettre fin à un mouvement dirigé par des camionneurs qui bloque la capitale du Canada depuis trois semaines et embarrasse le gouvernement du premier ministre Justin Trudeau.

Les manifestants ont aligné des camions lourds devant le Parlement et le bureau de Trudeau, et la police d’Ottawa, craignant une escalade ou des violences, avait cherché à les disperser avec des amendes et des menaces.

Mais alors que des dizaines de camions occupent toujours le centre-ville, la police a arrêté jeudi deux des dirigeants du mouvement et les a accusés de méfait. Vendredi, après une nuit de neige abondante, les agents avaient érigé 100 barrages routiers près du site de la manifestation pour en interdire l’accès et le priver de nouveaux approvisionnements, comme de la nourriture et du carburant.

« Vous devez partir. Vous devez cesser toute activité illégale et retirer immédiatement votre véhicule et/ou vos biens de tous les sites de manifestation illégaux. Toute personne se trouvant sur le site de manifestation illégal peut être arrêtée », a écrit la police d’Ottawa sur Twitter (NYSE :).

Au moins un camion à 18 roues a été remorqué vendredi et la police a été vue en train d’en accrocher un autre pour l’enlever, a déclaré un photographe de Reuters. Des images télévisées en direct ont montré que la police avait arrêté au moins 12 manifestants.

Les manifestants voulaient initialement mettre fin aux mandats transfrontaliers de vaccination contre la COVID-19 pour les camionneurs, mais le blocus s’est progressivement transformé en une manifestation anti-gouvernementale et anti-Trudeau. Ils ont juré de rester pacifiques mais disent qu’ils tiendront bon jusqu’à ce que la police les enlève physiquement.

« S’ils veulent m’arrêter, je tendrai les mains, et ils pourront me tordre, m’attacher comme tout le monde ici. Nous devenons pacifiques », a déclaré Mark, un manifestant de la Nouvelle-Écosse qui ne voulait pas donner son nom de famille. À proximité, des manifestants à l’intérieur d’une tente faisaient frire des œufs sur un réchaud portable, sans intention apparente de partir.

La police, qui a déployé des centaines d’agents dans le centre d’Ottawa, a déclaré que l’opération pour éliminer la manifestation prendra des jours. Au moins un BearCat, un véhicule blindé de style militaire, a été aperçu au centre-ville d’Ottawa.

‘RESTE LOIN’

Trudeau a invoqué lundi des pouvoirs d’urgence pour donner à son gouvernement des pouvoirs plus larges pour arrêter les manifestations. Les législateurs devaient débattre de ces pouvoirs temporaires vendredi, mais la Chambre des communes a suspendu sa session, invoquant l’activité de la police.

« Si vous n’êtes pas dans l’enceinte de la Chambre des communes, restez à l’écart du centre-ville jusqu’à nouvel ordre », indique un avis de la Chambre des communes.

Trudeau a demandé les pouvoirs spéciaux après que les manifestants ont fermé les passages frontaliers américains, y compris le pont Ambassador de l’Ontario à Detroit, un point d’étranglement pour les constructeurs automobiles de la région. La fermeture du pont, qui a été dégagé dimanche, avait nui aux économies des deux pays et provoqué une crise majeure pour Trudeau.

Alors que la police accélérait les travaux pour dégager le dernier bastion des manifestants, au moins une douzaine de dépanneuses ont été vues se préparant à retirer des camions et d’autres véhicules de protestation encore garés au centre-ville.

De nombreuses dépanneuses avaient toutes les marques d’identification enlevées. Avant que Trudeau n’invoque la Loi sur les mesures d’urgence, la police avait déclaré que certains chauffeurs de dépanneuse avaient peur de coopérer avec les autorités, craignant d’être la cible de représailles.

La Canadian Broadcasting Corp., citant des sources de sécurité, a déclaré que les autorités avaient mis en place un certain nombre de centres de détention temporaires dans la ville, vraisemblablement pour détenir des manifestants détenus.

Source

L’article La police canadienne commence à remorquer des camions pour dégager les manifestations à Ottawa Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.