© Reuters. FILE PHOTO: Le logo d’Hermès est visible sur un magasin à Paris, France, le 24 avril 2020. REUTERS / Charles Platiau
PARIS (Reuters) – Le groupe de luxe français Hermès a déclaré que ses ventes avaient augmenté de 11% au quatrième trimestre 2021, un peu en deçà des attentes du marché, car les plafonds de production auto-imposés signifiaient que le groupe ne pouvait pas répondre à la demande pour ses sacs à main.
Les ventes de la division maroquinerie et sellerie, qui comprend ses célèbres sacs à main Birkin et Kelly et représentent près de la moitié des ventes totales, ont chuté de 5,4 % sur la période, la société invoquant des contraintes de capacité.
Hermes plafonne traditionnellement la croissance du volume de sa production de maroquinerie à 7-8% par an, préférant avoir de longues listes d’attente pour ses sacs à main prisés plutôt que d’accélérer la production.
Hermes a déclaré que les ventes globales avaient atteint 2,38 milliards d’euros (2,71 milliards de dollars) au cours des trois mois précédant décembre, les acheteurs américains en particulier alimentant la croissance. Cela par rapport à une prévision consensuelle de revenus de 2,53 milliards d’euros et de croissance de 12% à taux de change constants citée par UBS.
La croissance des ventes pendant la saison clé des fêtes chez Hermès a ralenti par rapport au rythme fulgurant observé au cours des trimestres précédents de l’année, contrairement à l’accélération observée pour la majeure partie du secteur du luxe.
Cela dit, le groupe a mieux résisté à la pandémie de coronavirus que de nombreux rivaux, et ses ventes en 2021 ont augmenté de 42 % par rapport à l’année précédente et de 33 % par rapport à leurs niveaux d’avant la crise en 2019.
Le président exécutif Axel Dumas a déclaré aux journalistes qu’Hermès avait augmenté les prix mondiaux de 3,5% en moyenne cette année, au-dessus du taux d’augmentation habituel de 1,5%, pour refléter une augmentation des coûts de production.
(1 $ = 0,8796 euro)
L’article Les plafonds de production limitent la croissance des ventes d’Hermès au quatrième trimestre Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.