France World

Les bonnes idées mourront sur l’autel des frais d’Apple

Jusqu’au procès entre l’éditeur Fortnite Epic et Apple, la plupart des gens ne savaient probablement pas à quel point Apple facture des frais astronomiques aux développeurs pour proposer des achats intégrés via l’App Store.

Je parierais que la plupart des gens supposeraient probablement que c’est quelque part près des frais moyens de 3% facturés par les processeurs marchands pour accepter les cartes de crédit. Ce n’est pas. C’est dix fois ça.

Ce chiffre bizarre signifie que pour chaque tranche de 100 $ que vous dépensez pour vos applications, abonnements à des applications, jeux ou autres biens numériques préférés, 30 $ vont directement dans la poche d’Apple.

Et la plus grande partie est un pur profit pour l’une des plus grandes entreprises de la planète. Alors qu’Apple a assoupli ces frais jusqu’à 15 % pour les petits développeurs jusqu’à ce qu’ils gagnent leur premier million de dollars, 30 % est toujours le taux global en vigueur. C’est à la fois offensant et oppressant.

La bataille épique-Apple

Pour récapituler brièvement, Fortnite avait été dé-plateforme – supprimé de l’App Store – pour avoir introduit son propre mode de paiement propriétaire dans le jeu, ce qui était explicitement contraire aux directives de l’App Store.

Apple n’a pas été amusé et a démarré l’une des applications les plus rentables de tous les temps à partir du magasin.

Mais la juge de district américaine Yvonne Gonzalez Rogers a statué qu’Apple, bien qu’elle soit autorisée à gérer son magasin et à facturer tous les tarifs du processus, n’est pas autorisée à empêcher les développeurs de diriger les utilisateurs vers leurs propres méthodes de paiement.

C’est, du moins sur le papier, une grande victoire pour les développeurs.

Le développement de logiciels coûte vraiment cher. J’ai travaillé avec des clients qui ont élaboré des plans d’affaires autour de marges assez minces et qui se sont concentrés sur le gain de volume – une stratégie risquée, mais réalisable avec suffisamment de croissance et de chance.

Mais quand je les ai informés que leurs hypothèses étaient erronées et qu’Apple allait immédiatement siphonner 30 % de leurs revenus, cela a complètement fait exploser leurs modèles commerciaux.

Ils auraient besoin de plus de capital pour obtenir le nombre d’abonnés dont ils auraient besoin pour atteindre leurs chiffres. En conséquence, ils verraient moins d’argent par abonnement, incapables de réinvestir cet argent dans un développement ultérieur.

La «taxe sur les pommes» – effet paralysant

Et c’est là que réside l’effet dissuasif : les innovateurs potentiels assis sur une idée convaincante mais la trouvant tête la première dans le buzz de la « taxe Apple ».

Et s’il est facile d’agiter la main et de suggérer qu’un véritable entrepreneur devrait être capable de pivoter et d’innover pour sortir de ces contraintes, à un certain moment, nous devons laisser beaucoup d’idées et de modèles commerciaux sur le sol de la salle de coupe, incapable de survivre avec ces marges.

Comment les développeurs pourraient réagir

Il est trop tôt pour voir comment Apple se conforme à cette décision et à quel point les développeurs seront courageux dans leurs efforts pour diriger les utilisateurs vers leurs propres méthodes de paiement.

Il y a beaucoup de place pour la « conformité malveillante » ici.

Apple pourrait prétendre que permettre aux développeurs un petit lien de la taille d’une note de bas de page est suffisant, mais cela n’aurait pas pour effet d’offrir réellement ce choix aux utilisateurs.

Des réactions que nous avons déjà vues

Et nous avons déjà vu de nombreuses entreprises choisir de ne pas proposer d’abonnements ou la possibilité de mettre à niveau à partir d’un essai ou d’un plan gratuit directement dans l’application. Spotify en est l’un des exemples les plus célèbres, et il a même lancé un site entier consacré à ses plaintes concernant les pratiques d’Apple.

Mais Epic est allé plus loin et a dépensé des millions de dollars pour mener ce combat, et je les applaudis.

À première vue, l’essentiel à retenir de cette décision est que nous pourrions constater un effet d’entraînement sur le prix que nous payons pour des applications spécifiques.

Les développeurs peuvent être plus compétitifs s’ils ne sont pas tenus de payer 30 cents sur chaque dollar qu’ils collectent.

La grande question centrale

Mais il y a une question philosophique plus importante en jeu qui, je pense, mérite d’être explorée : quel genre d’idées sont tombées sous l’effet paralysant des frais de 30 % jusqu’à présent ?

Et quel type de modèles commerciaux et d’innovations d’applications pourrions-nous voir maintenant que les développeurs peuvent éviter des frais aussi élevés ?

Le temps nous dira si la décision accorde suffisamment de lumière du jour pour avoir un impact significatif sur le marché.

La décision ouvrira-t-elle le marché ?

Probablement pas. Après tout, Apple est toujours autorisé à exiger des développeurs qu’ils incluent le bouton d’achat intégré qui sera toujours soumis aux frais de 30 %.

Mais les développeurs peuvent désormais proposer leurs propres options de paiement, probablement à un prix inférieur pour démarrer.

Alors que certains utilisateurs peuvent apprécier la commodité d’avoir leurs abonnements App Store en un seul endroit et la possibilité d’annuler en un clic, j’imagine que la plupart des gens se feront un plaisir de réaliser des économies de près de 30 % sur leurs abonnements. Enregistre-moi.

Chris Cardinal

Directeur fondateur de Synapse Studios

Chris Cardinal est l’un des fondateurs de Synapse Studios, un cabinet de conseil en développement d’applications qui crée des logiciels personnalisés pour les startups, les entreprises, les gouvernements et à peu près n’importe qui d’autre.

Source

L’article Les bonnes idées mourront sur l’autel des frais d’Apple est apparu en premier sur zimo news.