France World

Gucci propulse une croissance des revenus supérieure aux attentes chez Kering Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Les logos du groupe de luxe français Kering et de la maison de couture Balenciaga sont représentés au siège de Kering à Paris, France, le 20 avril 2020. REUTERS / Charles Platiau

Par Mimosa Spencer

PARIS (Reuters) – Kering a annoncé jeudi que le chiffre d’affaires du quatrième trimestre avait bondi de près d’un tiers, dépassant les attentes pendant la période des fêtes, les investissements marketing et les événements promotionnels du 100e anniversaire ayant contribué à accroître la popularité de sa marque phare Gucci.

Le chiffre d’affaires global du groupe français de produits de luxe a augmenté de 32% sur une base comparable à 5,41 milliards d’euros (6,14 milliards de dollars) au cours des trois derniers mois de l’année, alimenté par une hausse de même ampleur chez Gucci qui a presque doublé un consensus de 17% prévisions des analystes.

Le retour en force de Gucci après un troisième trimestre décevant sera un soulagement pour Sécher (PA:) – le label représente 60% de ses revenus et environ 70% de ses profits.

« C’est une performance encourageante », ont déclaré les analystes d’Exane BNP Paribas (OTC :), notant que la barre avait été placée plus haut, la plupart des acteurs du luxe ayant considérablement accéléré la croissance des ventes au cours du quatrième trimestre.

Plus grand rival LVMH, plus tôt ce mois-ci, a annoncé une hausse de 28% de sa division mode et maroquinerie, portée par la performance de ses labels à succès Louis Vuitton et Christian Dior.

Après avoir réduit ses dépenses publicitaires et autres au moment où la pandémie a frappé en 2020, Kering a augmenté ses dépenses marketing pour booster son label star en 2021 et cela a porté ses fruits notamment en fin d’année, avec l’arrivée de la nouvelle collection Aria en magasins.

La sortie en novembre du film « House of Gucci » de Ridley Scott, bien que non directement lié à la marque, a également contribué à accroître la visibilité de ses créations.

Les autres marques de Kering ont également bien performé. Yves Saint Laurent, sa deuxième marque, a vu son chiffre d’affaires bondir de 47 % au quatrième trimestre, porté par un rebond du prêt-à-porter et des chaussures.

Le directeur financier de Kering, Jean-Marc Duplaix, a déclaré aux journalistes que la marque – qui a augmenté ses prix deux fois en 2020 et à nouveau en 2021 – augmenterait ses prix de « manière ciblée » cette année. Louis Vuitton a augmenté ses prix cette semaine pour compenser la hausse des coûts et protéger les marges.

Duplaix a déclaré que malgré un environnement inflationniste avec des coûts de matières premières et de transport plus élevés, le groupe était confiant dans sa capacité à continuer d’améliorer sa rentabilité.

Duplaix a déclaré que le groupe poursuivrait sa croissance organique et développerait ses marques, mais était bien placé pour poursuivre des acquisitions, ajoutant qu’il avait un bilan très sain et une dette pratiquement nulle.

Alimentée par sa dépendance à l’égard de Gucci, la spéculation a circulé selon laquelle Kering pourrait envisager des acquisitions majeures pour renforcer son portefeuille – d’autant plus que son plus grand rival LVMH s’est élargi l’année dernière avec son achat de 15,8 milliards de dollars du joaillier américain Tiffany.

(1 $ = 0,8807 euro)

Source

L’article Gucci propulse une croissance des revenus supérieure aux attentes chez Kering Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.