© Reuters. PHOTO DE FICHIER : PHOTO DE FICHIER : Un logo de Bangko Sentral ng Pilipinas (Banque centrale des Philippines) est visible dans leur bâtiment principal à Manille, Philippines, le 23 mars 2016. REUTERS/Romeo Ranoco
Par Neil Jerome Morales et Enrico Dela Cruz
MANILLE (Reuters) – La banque centrale des Philippines a laissé ses taux d’intérêt directeurs inchangés jeudi pour une 10e réunion politique consécutive, réaffirmant son soutien continu à la reprise de l’économie nationale alors qu’elle s’attend à ce que l’inflation reste gérable.
Le Bangko Sentral ng Pilipinas (BSP) a maintenu le taux de la facilité de prise en pension au jour le jour à un niveau record de 2,0%, comme prévu par les 21 économistes dans un sondage Reuters.
Les taux d’intérêt des facilités de dépôt et de prêt au jour le jour ont également été maintenus à 1,5 % et 2,5 %, respectivement.
« Le conseil monétaire juge prudent de maintenir l’orientation politique accommodante du BSP compte tenu d’un environnement d’inflation gérable et de l’incertitude émergente entourant les perspectives de croissance nationale et mondiale », a déclaré le gouverneur du BSP, Benjamin Diokno.
La semaine dernière, il a déclaré que le BSP ne suivrait pas nécessairement la Réserve fédérale américaine, qui a signalé qu’elle pourrait commencer à relever les taux d’intérêt en mars pour lutter contre l’inflation.
Le BSP attendra la fin de l’année avant de relever les taux d’intérêt, selon un sondage Reuters du 1er au 14 février, conformément à l’opinion de Diokno selon laquelle la politique monétaire resterait accommodante aussi longtemps que nécessaire pour soutenir la croissance.
Les Philippines visent à atteindre des taux de croissance du produit intérieur brut de 7,0 % à 9,0 % cette année et de 6,0 % à 7,0 % en 2023 et 2024, en misant sur une campagne accélérée de vaccination contre le COVID-19 pour assouplir davantage les restrictions.
L’inflation annuelle aux Philippines a diminué à 3,0 % en janvier par rapport au taux de 3,2 % du mois précédent, reflétant des augmentations plus lentes des prix des aliments et des services publics.
Le BSP prévoit une inflation moyenne de 3,7 % en 2022 et de 3,3 % en 2023, dans la fourchette cible de 2 % à 4 %.
L’article La banque centrale des Philippines maintient ses taux stables et perçoit des risques pour les perspectives de croissance Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.