France World

« La Californie et le Texas se sont lancés dans une bataille idéologique »

Kenneth P. Miller, professeur d’études gouvernementales à l’université Claremont McKenna (Californie). Kenneth P. Miller, professeur d’études gouvernementales à l’université Claremont McKenna (Californie).

Kenneth P. Miller, professeur d’études gouvernementales à l’université Claremont McKenna, près de Los Angeles, est l’auteur du livre Texas vs. California. A History of Their Struggle for the Future of America (Oxford University Press, 386 pages, non traduit), publié en 2020.

Dans l’Amérique divisée entre Etats rouges républicains et Etats bleus démocrates, le Texas et la Californie font figure de chefs de file. Il ne s’agit plus seulement d’opinions, mais de modèles : le Texas est le porte-flambeau des « rouges » ; la Californie celui des « bleus ». Comment en sont-ils venus à endosser ces rôles ?

Ces deux Etats ont beaucoup de similitudes. Ce sont deux Etats frontaliers, situés dans la Sun Belt [« ceinture du soleil », pourtour méridional des Etats-Unis caractérisé par une économie dynamique et un climat chaud]. Ils sont les plus peuplés du pays (40 millions d’habitants en Californie, 29 millions au Texas) et représentent les principales économies (l’équivalent de la 6e économie du monde pour la Californie, et de la 9e pour le Texas). Un Américain sur cinq réside dans l’un ou l’autre de ces deux Etats.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le déclin du rêve californien

Depuis une dizaine d’années, ils se sont lancés dans une bataille idéologique. Côté progressiste, le modèle californien : accès à la santé pour tous, progressivité de l’impôt, protection des migrants, de l’environnement, négociations avec les syndicats. Côté conservateur, le modèle texan : faible impôt, moins de réglementations, flexibilité du travail, exploitation intensive des ressources naturelles. Le Texas se présente comme le champion du capitalisme et considère la Californie comme celui du socialisme. La Californie applique le taux marginal d’imposition sur le revenu le plus élevé du pays (13,3 %). Le Texas, lui, a supprimé l’impôt sur le revenu.

Historiquement, pourtant, les deux Etats partagent la même trajectoire…

Les deux Etats ont un héritage ancestral commun. Tous deux appartenaient à la Nouvelle-Espagne, les possessions espagnoles en Amérique du Nord organisées aux fins de colonisation autour des missions catholiques. Ils sont devenus partie intégrante du Mexique quand celui-ci est devenu indépendant [en 1821]. Leur peuplement découle de l’expansion des Etats-Unis vers l’ouest au XIXe siècle, au nom de la « destinée manifeste », cette doctrine qui voulait que les Américains prennent le contrôle du continent, de l’Atlantique au Pacifique. Les deux territoires ont rejoint l’Union américaine à quelques années d’intervalle. Le Texas en 1845. La Californie cinq ans plus tard.

Il vous reste 74.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article « La Californie et le Texas se sont lancés dans une bataille idéologique » est apparu en premier sur zimo news.