© Reuters. PHOTO DE DOSSIER : Un employé utilise un iPhone d’Apple pour montrer aux journalistes comment payer en utilisant le service Apple Pay dans un magasin Apple à Pékin, en Chine, le 17 février 2016. REUTERS/Damir Sagolj/File Photo
(L’histoire du 15 août corrige le titre du poste au paragraphe 9)
Par Toby Sterling
AMSTERDAM (Reuters) – Apple (NASDAQ ? et Google font face à un recours collectif potentiel aux Pays-Bas pour des frais de magasin d’applications, après qu’une fondation dirigée par l’entrepreneur néerlandais Alexander Klöpping a commencé à rassembler des demandeurs.
L’action, qui se heurte toujours à des obstacles juridiques avant toute audience, reflète les critiques croissantes sur le montant que les deux entreprises facturent aux développeurs pour les paiements sur leurs magasins d’applications, tandis que les Pays-Bas sont devenus de plus en plus populaires en tant que juridiction pour porter plainte contre les entreprises multinationales.
Klöpping est co-fondateur de Blendle, une plate-forme numérique qui permet aux utilisateurs d’acheter des articles de presse individuels, qu’il a vendus en 2020. Il a déclaré à Reuters que sa détermination à poursuivre les géants de la technologie était née de son expérience chez Blendle.
« La raison pour laquelle cela attire autant l’attention en ce moment, c’est que tout le monde sent dans ses tripes qu’il y a ce déséquilibre de pouvoir en ce qui concerne les grandes entreprises technologiques. »
Il a déclaré que si les développeurs se plaignaient le plus des pratiques des magasins d’applications, les coûts sont finalement répercutés sur les consommateurs.
L’App Store Claims Foundation de Klöpping est représentée par le cabinet d’avocats Hausfeld, avec un financement de Fortress Investment Group.
Apple n’a pas répondu aux demandes de commentaires. Un porte-parole d’Alphabet (NASDAQ :), propriétaire de Google, n’a fait aucun commentaire immédiat, mais a déclaré que la société avait réduit les frais sur Google Play.
À ce stade de la procédure d’action collective néerlandaise – qui a été codifiée dans une loi de 2020 – une mise en demeure a été envoyée à Apple et Google.
Rob Okhuijsen, directeur de la stratégie chez Hausfeld, a déclaré que la prochaine étape consisterait à soumettre des preuves au tribunal de district d’Amsterdam en avril. Si un juge accepte, le tribunal commencerait alors à évaluer le bien-fondé de la plainte.
L’avocat de CMS, Bart-Adriaan de Ruijter, qui n’est pas impliqué dans l’affaire mais se spécialise dans le contentieux des entreprises, a déclaré que les Pays-Bas devenaient un pôle d’attraction pour les poursuites contre les multinationales. Les exemples récents incluent une action de 339 millions de dollars lancée le mois dernier contre Airbus et une décision l’année dernière ordonnant à Shell (LON ? de réduire ses émissions de carbone.
Apple a déjà été pris à partie par les autorités néerlandaises pour ses pratiques d’App Store. En décembre, l’Autorité des consommateurs et des marchés (ACM) a ordonné à Apple de permettre aux développeurs d’applications de rencontres de proposer des choix de paiement autres qu’Apple aux Pays-Bas.
Apple, qui fait appel, a été condamné à quatre reprises à une amende de 5,7 millions de dollars pour ne pas s’être conformé, le plus récemment lundi.
L’article Une fondation néerlandaise demande des dommages-intérêts aux consommateurs pour Apple et les paiements de l’application Google Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.