© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Des employés travaillent sur la chaîne de production de contrôleurs de jeux mobiles RiotPWR pour la société américaine T2M, dans une usine de Dongguan, province du Guangdong, Chine le 7 décembre 2021. Photo prise le 7 décembre 2021. REUTERS / David Kirton
BEIJING (Reuters) – L’inflation à la sortie des usines en Chine a ralenti en janvier à son rythme le plus lent en six mois, selon des données officielles publiées mercredi, alors que les mesures gouvernementales visant à contrôler la flambée des coûts des matières premières ont pesé sur les prix à la production.
L’indice des prix à la production (PPI) a augmenté de 9,1% par rapport à il y a un an, selon les données, plus lent que la croissance de 9,5% annoncée par un sondage Reuters et un gain de 10,3% en décembre, a déclaré le Bureau national des statistiques (NBS) dans un communiqué. . C’était le rythme le plus faible depuis juillet.
L’inflation des prix à la consommation a également ralenti en glissement annuel en janvier, selon les données.
La deuxième économie mondiale est confrontée à de multiples vents contraires, alourdis par la faiblesse persistante du secteur immobilier et des mesures anti-coronavirus strictes qui ont sapé la confiance et les dépenses des consommateurs.
Mais la baisse constante de l’inflation des prix à la sortie des usines par rapport au sommet d’octobre de 26 ans a fourni un tampon aux entreprises en aval aux prises avec des coûts élevés des matières premières et des chocs d’approvisionnement.
À l’échelle mondiale, l’inflation devrait persister pendant un certain temps, mais la capacité de la Chine à faire face à des fluctuations anormales des prix s’est améliorée, a déclaré le planificateur d’État du pays au début du mois.
L’approvisionnement en sources d’énergie telles que le charbon, le pétrole et le gaz sera « garanti », a déclaré la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC), notant qu’elle s’attend à ce que l’inflation des prix à la production ralentisse encore cette année tandis que l’inflation des prix à la consommation s’accélère.
L’indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine a légèrement augmenté de 0,9 % le mois dernier par rapport à l’année précédente. Les économistes d’un sondage Reuters s’attendaient à une hausse de 1 %, après une hausse de 1,5 % en décembre.
Les analystes estiment que le ralentissement de l’inflation pourrait permettre à la banque centrale d’assouplir sa politique pour soutenir le ralentissement de l’économie.
La banque centrale chinoise a réduit les taux d’intérêt et injecté plus de liquidités dans le système financier pour réduire les coûts d’emprunt, avec d’autres mesures d’assouplissement attendues.
L’article L’inflation des usines en Chine atteint son plus bas niveau en 6 mois grâce aux restrictions gouvernementales Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.