© Reuters. PHOTO DE DOSSIER : Le logo du fabricant de puces israélien TowerJazz est visible dans ses bureaux de Migdal HaEmek, dans le nord d’Israël, le 13 septembre 2017. REUTERS/Ronen Zvulun
Par Steven Scherer
JERUSALEM (Reuters) -Intel Corp achète un fabricant de puces israélien Tour semi-conducteur (NASDAQ:) pour 5,4 milliards de dollars, ont annoncé mardi les sociétés, lui donnant accès à une production plus spécialisée alors qu’elle se positionne pour tirer parti de la demande croissante de semi-conducteurs.
Intel (NASDAQ ? paie 53 $ par action pour Tower – qui se spécialise dans les puces analogiques utilisées dans les voitures, les capteurs médicaux et la gestion de l’alimentation – bien au-dessus du cours de clôture de lundi de 33,13 $.
Les actions de Tower ont bondi de 42% dans les premiers échanges à New York mardi à 47,03 $, après avoir bondi dans les échanges après les heures de bureau lundi à la nouvelle d’une éventuelle prise de contrôle. Tower avait une valeur marchande de 3,6 milliards de dollars avant la nouvelle. Les actions d’Intel étaient stables tôt mardi.
L’acquisition renforce la présence d’Intel dans un secteur dominé par TSMC basé à Taiwan, le plus grand fabricant de puces au monde, à un moment où la pénurie mondiale de semi-conducteurs a entravé la production de tout, des smartphones aux voitures.
Tower a investi en Israël, au Texas et au Japon pour augmenter la capacité des puces de 200 et 300 millimètres. Il sert les entreprises « fabless » – qui conçoivent des puces mais sous-traitent la fabrication – et les fabricants d’appareils intégrés. Tower, anciennement connu sous le nom de TowerJazz, a une capacité de plus de 2 millions de démarrages de tranches par an.
Le directeur général d’Intel, Pat Gelsinger, a déclaré que les technologies des deux entreprises étaient complémentaires, avec un marché de la fonderie de 100 milliards de dollars et qui devrait connaître une forte croissance au cours du reste de la décennie.
Les puces produites par Intel représentent environ 70% de ce marché, qui comprend le mobile et l’automobile, a-t-il déclaré, ajoutant que les 30% restants étaient servis par des sociétés comme Tower, a-t-il déclaré.
Les puces de gestion de l’alimentation de Tower suscitent « un intérêt extraordinaire de la part des clients mais (Tower) n’ont tout simplement pas l’échelle nécessaire pour répondre aux demandes du marché », a déclaré Gelsinger lors d’une conférence téléphonique.
Le PDG de Tower, Russell Elwanger, a déclaré qu’il s’attendait à continuer d’entretenir de bonnes relations avec les clients en Chine.
EXPANSION
La transaction, qui devrait être conclue dans environ 12 mois, est toujours soumise aux approbations réglementaires, ce que Gelsinger s’attend à faire sans heurts. Il a également besoin de l’approbation des actionnaires de Tower.
Intel a déclaré le mois dernier qu’il investirait jusqu’à 100 milliards de dollars pour construire potentiellement le plus grand complexe de fabrication de puces au monde dans l’Ohio. Cette décision vise à restaurer la domination d’Intel dans la fabrication de puces et à réduire la dépendance de l’Amérique aux centres de fabrication asiatiques.
Le fabricant de puces américain est très présent en Israël depuis près de 50 ans, avec cinq sites. En 2017, il a acheté la société israélienne de technologie de véhicules autonomes Mobileye (F:) pour 15,3 milliards de dollars.
Il dépense 10 milliards de dollars pour une nouvelle usine de puces en Israël avec 6 000 employés et 600 millions de dollars supplémentaires pour étendre sa recherche et développement (R&D) dans le pays.
Intel a déclaré qu’il visait à financer le rachat de Tower avec des liquidités de son bilan. Une fois l’accord conclu, Tower sera intégré à Intel Foundry Services (IFS), qu’Intel a créé il y a un an pour répondre à la demande mondiale croissante de capacité de semi-conducteurs.
Tower publiera jeudi ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l’exercice 2021, mais ne publiera pas d’orientations pour le premier trimestre en raison de l’accord, ont indiqué les sociétés.
L’article Intel se développe dans la fabrication de puces spécialisées avec un accord de 5,4 milliards de dollars pour la tour d’Israël Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.