© Reuters. FILE PHOTO: Le siège de la Réserve fédérale à Washington le 16 septembre 2015. REUTERS / Kevin Lamarque // File Photo
Par Pete Schroeder et Lindsay (NYSE ? Dunsmuir
(Reuters) – Un panel clé du Sénat américain doit voter mardi sur la liste des candidats du président Joe Biden pour diriger la Réserve fédérale, y compris la renomination de Jerome Powell en tant que président et de Sarah Bloom Raskin en tant que régulateur de Wall Street de la banque centrale.
Raskin, ancien membre du Conseil des gouverneurs de la Fed et ancien responsable du Trésor américain, est devenu le candidat le plus controversé du groupe, certains analystes s’attendant à ce que le panel de 24 membres soit également divisé selon les partis.
Les républicains ont attaqué Raskin pour ses commentaires passés sur l’utilisation des règles financières pour contrôler le changement climatique et l’ont accusée de faire pression de manière inappropriée au nom d’une entreprise de technologie financière au conseil d’administration de laquelle elle siégeait, accusations que Raskin a démenties.
Bien qu’une égalité des voix ne mettrait pas fin à la nomination de Raskin, cela compliquerait et retarderait potentiellement son chemin vers la confirmation par l’ensemble du Sénat, où une majorité simple est requise pour de tels votes. Le vote du comité est prévu à 14 h 15 HNE (19 h 15 GMT).
Avec un panel bancaire à égalité, Raskin est plus susceptible d’avoir besoin du soutien des 50 sénateurs démocrates, y compris les modérés Joe Manchin et Kyrsten Sinema, qui se sont opposés à d’autres aspects du programme politique de Biden. Le sénateur démocrate Ben Ray Lujan se remet également d’un récent accident vasculaire cérébral, ce qui pourrait encore ralentir le calendrier en cas d’impasse du comité.
« La nomination de Sarah Bloom Raskin fait face aux vents contraires les plus violents des cinq candidats de la Fed, et cela se résumera à une poignée d’électeurs centristes, mais nous considérons que les chances de confirmation sont légèrement meilleures qu’un tirage au sort en ce moment », a déclaré Isaac Boltansky, directeur de recherche sur les politiques pour le courtage BTIG.
S’il est confirmé, Raskin deviendrait le régulateur bancaire le plus puissant de Washington, supervisant un portefeuille ambitieux.
Ses principaux projets comprendront probablement la création d’outils pour évaluer les risques financiers liés au changement climatique, l’annulation des pauses de Wall Street accordées par son prédécesseur Randal Quarles et la rédaction de nouvelles règles pour les prêts équitables et les fintechs.
Raskin, qui a occupé des postes de direction au Trésor et à la Fed sous le président Barack Obama, a été félicitée par les démocrates progressistes pour son expérience et son expertise. Les démocrates modérés du comité sénatorial des banques ont également soutenu Raskin lors de son audience de confirmation, et deux d’entre eux – Mark Warner de Virginie et Jon Tester du Montana – ont déclaré à Reuters lundi qu’ils prévoyaient tous deux de voter pour Raskin et le reste des candidats de Biden.
AUTRES NOMINÉS
Le comité votera également sur quatre autres candidats pour les créneaux horaires de la Fed : Powell, l’actuel gouverneur de la Fed Lael Brainard et les nouveaux arrivants proposés Lisa Cook et Philip Jefferson.
Powell, un républicain qui a été nommé sous l’administration Trump, devrait naviguer pour un autre mandat de quatre ans en tant que président de la Fed avec un large soutien bipartite. Son premier mandat à la présidence a expiré au début du mois, mais il reste en charge de la politique monétaire en attendant sa confirmation.
Brainard, Cook et Jefferson ont profité de leurs auditions de confirmation pour signaler leur soutien au programme de politique monétaire établi par Powell, qui verra la Fed commencer probablement à relever les taux d’intérêt lors de sa réunion politique des 15 et 16 mars, plusieurs hausses devant suivre dans le cadre d’une offre. de ramener sous contrôle un taux d’inflation au plus haut depuis le début des années 1980.
Brainard, une démocrate nommée par Obama en tant que gouverneur de la Fed en 2014, semble également susceptible d’être confirmée pour une promotion au poste de vice-présidente, ce qui ferait d’elle l’adjointe de Powell, malgré les réticences républicaines selon lesquelles elle pousserait la banque centrale à renforcer son climat. changer les politiques.
Cook est économiste à la Michigan State University, tandis que Jefferson est économiste et actuellement doyen de la faculté au Davidson College en Caroline du Nord.
Tous les démocrates du comité devraient voter en faveur de Cook et Jefferson tandis qu’au moins un républicain, le sénateur John Kennedy, a également indiqué qu’il les soutiendrait tous les deux.
Si Cook et Jefferson, qui sont noirs, sont confirmés comme gouverneurs du conseil d’administration de la Fed actuellement entièrement blanc, cela en ferait le plus diversifié sur le plan racial des 108 ans d’histoire de la banque centrale.
L’article Le panel du Sénat votera sur l’avancement des choix de la Fed de Biden ; Raskin sous microscope Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.