© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Les billets en dollars américains sont affichés sur cette illustration prise le 14 février 2022. REUTERS / Dado Ruvic / Illustration
Par Saikat Chatterjee
LONDRES (Reuters) – L’euro a rebondi mardi, effaçant presque toutes les pertes de lundi, après des informations selon lesquelles certaines troupes russes dans des régions proches de l’Ukraine ont commencé à retourner dans leurs bases.
Contre le billet vert, la monnaie unique a grimpé de 0,4 % à 1,1346 $, et à une distance frappante du plus haut de lundi à 1,1369 $ alors que les contrats à terme sur actions européennes ont rebondi à la nouvelle.
Certaines troupes dans les districts militaires russes adjacents à l’Ukraine retournent dans leurs bases après avoir terminé des exercices, a déclaré le ministère russe de la Défense, une décision qui pourrait désamorcer les frictions entre Moscou et l’Occident.
« Bien que toute nouvelle concernant une éventuelle désescalade soit la bienvenue, je pense que les marchés voudront voir quelque chose de plus concret avant de juger que la crise est terminée », a déclaré Stuart Cole, macroéconomiste en chef chez Equiti Capital.
« Par cela, je pense que cela nécessitera le retrait de la frontière d’un nombre suffisant de troupes ou de matériel militaire qui rend une invasion matériellement plus difficile à entreprendre »,
Les tensions géopolitiques croissantes avaient limité les gains de l’euro ces derniers jours, alors même que la Banque centrale européenne s’est jointe à ses homologues de la banque centrale pour signaler un virage belliciste dans sa politique monétaire lors d’une réunion ce mois-ci.
L’euro a chuté à un creux de près de deux semaines lundi après que le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a appelé les citoyens à faire flotter les drapeaux du pays sur les bâtiments et à chanter l’hymne national à l’unisson le 16 février, une date que certains médias occidentaux ont citée comme une date possible. début d’une invasion russe.
Pour l’instant, les investisseurs ont accueilli la nouvelle avec soulagement, faisant monter les devises des économies qui seraient les plus touchées par le conflit, notamment la livre, l’euro et le rouble russe, tandis que les valeurs refuges typiques comme le yen et le franc suisse se sont affaiblies.
Loin de la géopolitique, les responsables de la Réserve fédérale américaine continuent de se disputer sur l’agressivité avec laquelle commencer les prochaines hausses de taux d’intérêt lors de leur réunion de mars.
Mais le dollar n’a pas réussi à tirer un nouvel élan des commentaires avec un indice s’affaiblissant de 0,3% par rapport à ses rivaux.
Dans les crypto-monnaies, le bitcoin était en hausse de 3,4 %, s’échangeant autour de 44 000 $.
L’article L’euro prolonge ses gains après que la Russie a mis fin à des exercices militaires près de l’Ukraine Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.