France World

Mercredi? La semaine prochaine? Les prévisions d’invasion de l’Ukraine provoquent des troubles et bouleversent les marchés Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: L’attachée de presse adjointe de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, tient un point de presse à la Maison Blanche à Washington, États-Unis, le 9 novembre 2021. REUTERS / Leah Millis

Par Nandita Bose et Steve Holland

WASHINGTON (Reuters) – Le renforcement massif des troupes du président russe Vladimir Poutine le long de la frontière ukrainienne a laissé l’Occident se débattre pour déterminer si ou quand il pourrait réellement lancer une campagne militaire.

Les services de renseignement américains surveillent de près les troupes, l’équipement et d’autres mouvements dans la région, tout en essayant de prendre en compte les événements internationaux, comme les Jeux olympiques de Pékin et une prochaine réunion des alliés occidentaux.

Seul Poutine sait avec certitude ce qu’il va faire, concèdent les responsables américains. Mais cela n’a pas empêché les États-Unis et leurs alliés d’essayer de faire des prédictions plus précises en avertissant les citoyens et les ambassades d’un danger potentiel, mettant à rude épreuve les relations avec l’Ukraine.

La Russie compte plus de 100 000 soldats massés près de la frontière ukrainienne. Il nie les accusations occidentales selon lesquelles il planifie une invasion, mais affirme qu’il pourrait prendre des mesures « militaro-techniques » non spécifiées à moins qu’une série d’exigences ne soient satisfaites, notamment en interdisant à Kiev de rejoindre l’alliance de l’OTAN.

La Maison Blanche a souligné qu’une attaque pourrait être imminente lundi, un message qu’elle a souvent répété ces derniers jours.

« Nous sommes dans la fenêtre où une invasion peut se produire à tout moment », a déclaré Karine Jean-Pierre, attachée de presse adjointe de la Maison Blanche. « Ça pourrait commencer cette semaine. »

De nombreux pays occidentaux ont averti les citoyens de quitter l’Ukraine à la fin de la semaine dernière, incitant certains des principaux législateurs et chefs d’entreprise ukrainiens à quitter également le pays.

Lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy leur a demandé de revenir dans une adresse vidéo à la nation.

« Ils nous disent que le 16 février sera le jour de l’attaque », a-t-il dit, sans dire qui « ils » étaient. Cela a semé la confusion sur les marchés mondiaux et une vente massive aux États-Unis. [MKTS/GLOB]

Les responsables ukrainiens ont souligné que Zelenskiy ne prévoyait pas une attaque à cette date, mais répondait avec scepticisme aux reportages des médias étrangers pointant mercredi.

Le Pentagone a déclaré lundi s’attendre à tout sauf à un avertissement de Poutine.

« Je n’entrerai pas dans une date précise, je ne pense pas que ce serait intelligent. Je voudrais simplement vous dire qu’il est tout à fait possible qu’il puisse se déplacer avec peu ou pas d’avertissement », a déclaré le porte-parole du Pentagone John Kirby (NYSE ? dit aux journalistes.

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a déclaré la semaine dernière que la Russie pourrait ne pas attendre la fin des Jeux olympiques d’hiver en Chine le 20 février, un renversement d’une croyance répandue selon laquelle Poutine ne voudrait pas gâcher le grand événement sportif du président chinois Xi Jinping avec une guerre.

La Conférence de Munich sur la sécurité en Allemagne, un rassemblement international de responsables de la politique étrangère du 18 au 20 février, pourrait être un autre déclencheur. La crise de Crimée s’est déroulée alors que se tenait la conférence de Munich en 2014, axée sur les affrontements violents entre le gouvernement et l’opposition en Ukraine.

Source

L’article Mercredi? La semaine prochaine? Les prévisions d’invasion de l’Ukraine provoquent des troubles et bouleversent les marchés Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.