© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador s’adresse aux médias lors d’une conférence de presse au Palais national, à Mexico, Mexique, le 9 février 2022. Présidence mexicaine / Document via REUTERS
MEXICO CITY (Reuters) – Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a déclaré lundi que les autorités examinaient une décision américaine annoncée ce week-end de suspendre temporairement les expéditions d’avocats pour des raisons de sécurité depuis l’État occidental de Michoacan.
L’ambassade des États-Unis a déclaré que le programme américain d’inspection des avocats à Michoacan avait été suspendu dans l’attente d’un examen de la situation en matière de sécurité. Bien que les exportations ne soient pas officiellement bloquées, les responsables américains doivent inspecter les avocats envoyés aux États-Unis.
S’exprimant lors d’une conférence de presse régulière du gouvernement, Lopez Obrador a déclaré que l’affaire avait peut-être été influencée par des groupes ayant quelque chose à gagner de la suspension, sans donner de détails.
« La vérité est qu’il y a toujours un intérêt économique, commercial derrière cela », a-t-il déclaré. « Ou il y a une attitude politique. »
Il a également souligné une décision récente des responsables américains du commerce de rechercher des pourparlers avec le Mexique sur ses obligations environnementales en vertu d’un accord commercial nord-américain, y compris la protection du marsouin vaquita, en danger critique d’extinction.
Il a ensuite souligné que les relations mexicaines avec le gouvernement américain étaient « très bonnes ».
L’article Le président mexicain déclare que la suspension des avocats américains est envisagée Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.