Covid-19 : l’Irlande du Nord va supprimer toutes les restrictions restantes
Il ya 1 heure
commentaires
Toutes les restrictions restantes de Covid-19 en Irlande du Nord seront levées, a annoncé le ministre de la Santé Robin Swann.
Un petit nombre de restrictions sont actuellement en place, notamment le port de couvre-visages et l’utilisation de la certification Covid dans les boîtes de nuit.
M. Swann a déclaré que ces mesures restantes « ne devraient plus être énoncées dans les règlements » et seront plutôt insérées dans des orientations diffusées au public.
Il a déclaré qu’il rendrait une ordonnance mardi pour révoquer les règles restantes.
Les restrictions restantes comprennent l’obligation de porter un couvre-visage dans les lieux publics; que les propriétaires d’entreprise mettent en place des mesures pour limiter la transmission du virus ; pour l’utilisation de la certification Covid dans les boîtes de nuit et les grands événements en salle sans siège ; et pour limiter le nombre de réunions à l’intérieur dans des maisons privées.
« Cela ne signifie pas que Covid-19 a disparu ou que nous, en tant que communauté, sommes à l’abri de ses méfaits », a déclaré M. Swann.
« Il est d’une importance vitale que nous continuions à observer les mesures sensées que nous avons tous apprises pour nous protéger et protéger les autres. »
Le ministre de la Santé a déclaré qu’il était important de conserver la possibilité de réintroduire à nouveau des restrictions en cas de besoin urgent.
En conséquence, il a déclaré qu’il chercherait à prolonger de six mois les pouvoirs accordés au ministère de la Santé par le Coronavirus Act 2020.
Légende,
M. Swann avait écrit à ses collègues ministériels pour leur demander leur avis sur la suppression des restrictions restantes.
L’exécutif s’est effondré plus tôt en février, mais certains ministres sont toujours en place.
Ils peuvent prendre certaines décisions, tant que les questions ne sont pas jugées « significatives ou controversées ».
La lettre de M. Swann aux autres ministres, vue par la BBC, a déclaré que les avocats du gouvernement lui avaient dit que l’assouplissement des règles de Covid entrerait dans cette catégorie.
Il a déclaré que les avocats avaient suggéré qu’il ne pouvait donc pas supprimer les règles par lui-même, aux termes du code ministériel de Stormont.
Effondrement de l’exécutif
L’exécutif complet ne peut pas se réunir car Paul Givan a démissionné de son poste de premier ministreforçant la démission de la vice-première ministre Michelle O’Neill en raison de la nature conjointe du bureau.
Cette décision faisait partie d’une manifestation en cours du Parti unioniste démocratique (DUP) de M. Givan contre le protocole d’Irlande du Nord.
Légende,
La lettre de M. Swann aux ministres qui restent en place était une tentative d’obtenir une approbation plus large pour assouplir les restrictions en l’absence de l’exécutif complet.
La réglementation actuelle de Covid 19 aurait été en place jusqu’au 24 mars, date à laquelle la législation qui la sous-tendait a expiré.
Il est entendu que les ministres du DUP, du Sinn Féin, du SDLP et de l’Alliance ont tous soutenu M. Swann – qui est membre du Parti unioniste d’Ulster (UUP) – et ont confirmé leurs positions.
Le lundi, deux autres décès liés à Covid ont été annoncés en Irlande du Nord ainsi que 2 465 cas.
Il y a actuellement 437 patients atteints du virus à l’hôpital.
AUTO-ISOLEMENT: Votre test est positif – et ensuite ?
CAS : Les dernières données sur Covid-19 dans NI
Plus sur cette histoire
Swann attend un avis juridique pour lever les restrictions
il y a 5 jours
Swann «a le pouvoir» de lever les restrictions de Covid
Il ya 3 jours
Quelles sont les règles Covid de NI ?
il y a 7 heures
Rubriques connexes
Assemblée d’Irlande du Nord
Naomi Long
Robin Swan
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article Les ministres soutiennent la suppression des restrictions de Covid est apparu en premier sur zimo news.