France World

Des dénonciateurs soulèvent des problèmes comptables chez Clariant Par Reuters


© Reuters. FILE PHOTO: Le logo de la société suisse de produits chimiques spécialisés Clariant est visible au siège de la société à Pratteln, en Suisse, le 9 août 2017. REUTERS / Arnd Wiegmann

De Michael Shields

ZURICH (Reuters) -Clariant a retardé la publication de ses résultats 2021 alors que les enquêteurs enquêtent sur les allégations des lanceurs d’alerte selon lesquelles certains membres du personnel auraient manipulé des comptes en 2020 et 2021 pour aider à atteindre des objectifs financiers, a déclaré lundi le groupe suisse de chimie spécialisée.

Ses parts ont été indiquées plus de 5% inférieures dans l’activité de pré-commercialisation.

« L’enquête n’est pas entièrement conclue, mais suggère qu’il y avait un groupe limité de personnes dans le monde qui ont peut-être tenté de piloter les bénéfices pour créer un tampon de performance », a déclaré Peter Steiner, chef du comité d’audit du conseil d’administration, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.

« Jusqu’à présent, rien n’indique que quelqu’un ait tiré des avantages personnels de cela », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il n’y avait également aucune preuve que quiconque de l’ancienne direction était impliqué.

L’entreprise a suspendu un nombre indéterminé d’employés mais n’a pas signalé l’affaire aux procureurs, a-t-il ajouté.

Le PDG Conrad Keijzer a été nommé en décembre 2020 pour diriger l’entreprise après que le poste de PDG ait été vacant pendant plus d’un an.

L’ancien PDG et alors président Hariolf Kottmann, qui a dirigé l’offre de fusion ratée de Clariant en 2017 avec Chasseur (NYSE :), avait occupé le poste par intérim.

Steiner a déclaré que les dénonciateurs s’étaient manifestés le 10 septembre de l’année dernière, ce qui avait conduit à une enquête élargie qui, bien que très avancée, n’avait pas permis à l’auditeur du groupe PWC d’approuver les résultats attendus mercredi.

Le conseil d’administration a décidé dimanche de reporter la publication des résultats et l’assemblée générale annuelle.

« Nous enquêtons sur cette affaire avec la plus grande urgence et diligence », a déclaré Keijzer. Résultats de l’année 2021.

Clariant a nommé des conseillers indépendants et des avocats externes Deloitte et Gibson, Dunn & Crutcher pour enquêter.

Il n’était pas encore clair si le problème s’étendait également aux périodes comptables antérieures à 2020, a-t-il ajouté.

Clariant prévoit d’atteindre ses prévisions de marge de bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de 16 à 17 % pour les activités poursuivies en 2021, alors que les ventes ont augmenté de 15 % en monnaie locale pour atteindre 4,37 milliards de francs suisses (4,72 milliards de dollars), selon données préliminaires, a-t-il déclaré.

(1 $ = 0,9252 franc suisse)

Source

L’article Des dénonciateurs soulèvent des problèmes comptables chez Clariant Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.