© Reuters. PHOTO DE DOSSIER : Le président russe Vladimir Poutine assiste à une réunion avec le président français Emmanuel Macron à Moscou, en Russie, le 7 février 2022. Spoutnik/Kremlin via REUTERS/File Photo
PARIS (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine n’a rien dit lors d’un appel téléphonique avec le président français Emmanuel Macron samedi qu’il indiquait qu’il se préparait à envahir l’Ukraine, a déclaré un responsable de la présidence française.
Les deux dirigeants se sont exprimés à un moment de forte tension sur le rassemblement de troupes russes près de la frontière ukrainienne, Washington déclarant vendredi que Moscou pourrait envahir à tout moment. La Russie a nié avoir l’intention d’envahir.
« Nous ne voyons aucune indication dans ce que le président Poutine dit qu’il va passer à l’offensive », a déclaré le responsable aux journalistes après que Macron et Poutine se soient entretenus au téléphone pendant près de 90 minutes.
« Nous sommes néanmoins extrêmement vigilants et attentifs à la posture (militaire) russe afin d’éviter le pire. »
Par ailleurs, le Kremlin a déclaré que Poutine avait souligné lors de l’appel avec Macron un « manque de réponse substantielle des États-Unis et de l’OTAN aux initiatives russes bien connues ». Cela faisait référence à une série d’exigences russes en matière de sécurité, notamment celle d’interdire à l’Ukraine de rejoindre l’OTAN.
Poutine et Macron ont également discuté de la situation liée aux « spéculations provocatrices » autour d’une invasion russe prétendument planifiée, a déclaré le Kremlin.
Le responsable de l’Elysée a déclaré que la France recommanderait aux ressortissants français d’éviter les voyages en Ukraine et que des préparatifs seraient faits pour que le personnel de l’ambassade et leurs familles quittent le pays s’ils le souhaitaient, a déclaré le responsable.
L’ambassadeur de France examinera la situation des quelque 1 000 ressortissants français dans le pays, dont beaucoup détiennent à la fois la nationalité française et ukrainienne, a déclaré le responsable. Les États-Unis et de nombreux autres pays ont exhorté les citoyens à quitter l’Ukraine par crainte d’une invasion.
Macron s’est rendu à Moscou plus tôt cette semaine, puis et lors de leur appel samedi, les deux hommes ont discuté des moyens de faire avancer la mise en œuvre des accords de Minsk sur la paix dans l’est de l’Ukraine, ainsi que des conditions de sécurité et de stabilité en Europe, a déclaré l’Élysée séparément dans une déclaration.
Macron devait également s’entretenir samedi avec le chancelier allemand Olaf Scholz, le président américain Joe Biden et le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy.
L’article Poutine n’a rien dit pour suggérer qu’il prépare une invasion est apparu en premier sur zimo news.