France World

Les États-Unis retirent la plupart du personnel de l’ambassade d’Ukraine par crainte d’une invasion russe Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le secrétaire d’État américain Antony Blinken arrive pour donner une conférence de presse lors d’une réunion du conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Stockholm, Suède, le 2 décembre 2021. Jonathan Nackstrand / Poo

Par Pavel Polityuk et Simon Lewis

KYIV / WASHINGTON (Reuters) – Les États-Unis ont déclaré samedi qu’ils ordonnaient à la plupart des employés de leur ambassade à Kiev de quitter immédiatement l’Ukraine en raison de la menace d’une invasion par la Russie.

Un avis de voyage mis à jour a déclaré que le département d’État avait ordonné le départ de la plupart des employés de l’ambassade à Kiev, ajoutant à son appel plus tôt cette semaine pour que les citoyens américains privés quittent immédiatement l’Ukraine.

Un haut responsable du département d’État a déclaré que l’administration Biden poursuivrait ses efforts diplomatiques pour « garantir que l’Ukraine ne devienne pas une zone de guerre ».

Les avertissements de Washington https://www.Reuters.com/world/europe/us-says-russia-masses-more-troops-near-ukraine-invasion-could-come-any-time-2022-02-11 que la Russie L’accumulation de plus de 100 000 soldats aux frontières de l’Ukraine pourrait annoncer une invasion devenue de plus en plus urgente ces derniers jours. Moscou a nié avoir l’intention d’envahir, affirmant qu’il avait ses propres préoccupations en matière de sécurité concernant ce qu’il appelle une agression par des alliés de l’OTAN.

« Il semble de plus en plus probable que c’est là que cette situation se dirige – vers une sorte de conflit actif, et c’est pourquoi nous réduisons notre personnel au strict minimum alors que nous avons encore la capacité de faire sortir nos fonctionnaires en toute sécurité et dans un manière prévisible », a déclaré le responsable, qui a informé les journalistes sous couvert d’anonymat.

Les tensions montent depuis des semaines lors du renforcement militaire russe près de son ex-voisin soviétique. Washington a déclaré vendredi qu’une invasion pourrait se produire à tout moment et a exhorté les citoyens américains en Ukraine à quitter le pays immédiatement, affirmant qu’il n’enverrait pas de troupes pour les évacuer si un conflit éclatait.

Une série d’autres pays, dont la Grande-Bretagne, le Japon et l’Australie, ont également déclaré que leurs citoyens devraient partir.

Un responsable américain a déclaré que l’ordre donné aux citoyens américains de quitter l’Ukraine incluait ceux qui travaillaient pour une mission de surveillance de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

L’OSCE n’a pas répondu à une demande de commentaire.

L’OSCE mène des opérations en Ukraine, notamment une mission d’observation civile dans les républiques séparatistes autoproclamées soutenues par la Russie dans l’est du pays, où une guerre qui a éclaté en 2014 a tué plus de 14 000 personnes.

Les services consulaires de routine à l’ambassade de Kiev seraient suspendus à partir de dimanche, a déclaré le responsable du département d’État, mais certains services d’urgence seraient fournis à Lviv, une ville de l’ouest de l’Ukraine plus éloignée des frontières est et nord où les troupes russes sont massées.

Le personnel de l’ambassade retournera aux États-Unis et continuera à travailler sur l’Ukraine, a déclaré le responsable.

La Russie, qui a accusé les nations occidentales de répandre des mensonges, a quant à elle déclaré samedi avoir décidé « d’optimiser » ses effectifs diplomatiques en Ukraine, craignant des « provocations » de Kiev ou d’une autre partie.

Moscou n’a pas précisé si cela signifiait une réduction des effectifs, mais a déclaré que l’ambassade et les consulats en Ukraine continuaient d’exercer leurs principales fonctions.

Source

L’article Les États-Unis retirent la plupart du personnel de l’ambassade d’Ukraine par crainte d’une invasion russe Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.