Publié le : 12/02/2022 – 12:08
Quatre jours après sa médaille d’or dans l’individuel, Quentin Fillon Maillet a remporté une médaille d’argent sur le sprint samedi, derrière le Norvégien Johannes Boe, aux JO-2022 de Pékin.
Et de trois pour Quentin Fillon Maillet ! Quatre jours après son sacre sur l’individuel, le Jurassien de 29 ans est devenu vice-champion olympique de sprint (10 km) samedi, aux JO-2022 de Pékin, derrière le Norvégien Johannes Boe, sur le site de Zhangjiakou (Chine).
Fillon Maillet, déjà en argent sur le relais mixte il y a une semaine, apporte la septième médaille à la délégation française -une en or et six en argent- alors que les Bleus restaient sur deux jours consécutifs sans médaille.
Sur le site chinois, Fillon Maillet a réalisé une petite faute au tir couché puis s’est montré parfait au tir debout.
Johannes Boe en or
Grâce à ce 9/10 au tir, il a terminé à 25 secondes de Johannes Boe, une faute aussi derrière sa carabine. Accusant plus d’une trentaine de secondes à la sortie du second tir, « QFM » a réussi à réduire l’écart d’une petite dizaine de secondes sur le cadet des frères Boe, alors que Tarjei Boe, frère aîné de Johannes, a pris la médaille de bronze.
« Je ne sais pas comment Johannes se sentait aujourd’hui mais il m’a manqué un peu d’énergie. Si j’avais tout réussi au tir, ça aurait été serré pour aller chercher la médaille d’or. Mais je suis sur la bonne voie et je suis très content d’avoir cette troisième médaille en trois courses. C’est le chemin parfait », a commenté Fillon Maillet. « Une deuxième place, c’est déjà pas mal aux Jeux olympiques. »
Le biathlète français partira donc avec un retard de 25 secondes sur Johannes Boe en poursuite (12,5 km), programmée dimanche (18h45 locales, 11h45 françaises), pour un duel entre les deux grands hommes de cette quinzaine de biathlon des Jeux de Pékin.
Sacré dans le relais mixte et dans le sprint, médaillé de bronze dans l’individuel, Johannes Boe a pris une petite avance sur Quentin Fillon Maillet, lui aussi trois médailles, une en or et deux en argent.
Des jeux parfaits
À 29 ans, le Jurassien réalise des Jeux olympiques quasiment parfaits et sera prétendant à un nouveau podium en poursuite.
Pourtant, les signaux étaient un peu passés au orange avec une récupération moins facile que prévu après les sollicitations mardi, jour de sa course, et mercredi, jour de son podium.
Martin Fourcade, la référence du biathlon tricolore, était rentré avec trois médailles de Sotchi en 2014 (or en individuel et en poursuite, argent en mass start) et avec trois médailles de Pyeongchang en 2018 (toutes en or: poursuite, mass start, relais mixte).
Avec la poursuite, le relais masculin et la mass start, Fillon Maillet a encore trois occasions de grimper sur le podium en Chine et d’entrer définitivement dans la légende.
Avec AFP
L’article JO-2022 : le Français Quentin Fillon Maillet brille en argent sur le sprint au Biathlon est apparu en premier sur zimo news.