France World

Les protestations des camionneurs forcent la fermeture d’usines automobiles au Canada

Freedom Convoy: les protestations des camionneurs du Canada forcent la fermeture des usines automobiles

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Source d’images, Reuter

Légende,

Mercredi, des manifestants ont bloqué la dernière entrée du pont Ambassador à la frontière américaine

Deux des plus grands constructeurs automobiles du monde, Ford et Toyota, affirment que la production est perturbée par des manifestations de camionneurs au Canada.

Les usines ont été contraintes de fermer parce que des pièces automobiles sont retenues à deux points frontaliers américains bloqués par des camionneurs qui protestent contre un mandat de vaccination.

Le ministre des Transports du Canada, Omar Alghabra, l’a qualifié de blocus économique illégal contre tous les Canadiens.

On estime que la perturbation des échanges coûte 300 millions de dollars (221 millions de livres sterling) par jour.

Les camionneurs bloquant le poste frontalier le plus important, le pont Ambassador, ont agité des drapeaux et des banderoles canadiens dénonçant le premier ministre Justin Trudeau, qui a refusé d’abolir une règle exigeant que les camionneurs entrant au Canada soient complètement immunisés contre le coronavirus.

Les manifestants ont également exprimé leur opposition aux passeports Covid et à l’obligation de porter des masques.

Le pont Ambassador est le plus grand pont suspendu international au monde et transporte environ un quart du commerce entre les États-Unis et le Canada.

Il relie Windsor, en Ontario, à Detroit, dans l’État américain du Michigan.

Toyota, le plus grand constructeur automobile au monde, a interrompu la production dans trois usines en Ontario, affirmant qu’aucun autre véhicule n’y sera produit cette semaine.

La production a également été interrompue dans une usine de moteurs Ford, tandis que Stellantis, propriétaire de Chrysler, a déclaré que les pénuries de pièces avaient affecté les quarts de travail dans son usine ontarienne.

De l’autre côté de la frontière, General Motors a déclaré avoir été contraint d’annuler deux quarts de production dans une usine du Michigan où il construit des véhicules utilitaires sport.

Les fermetures portent un coup supplémentaire à l’industrie automobile, qui était déjà aux prises avec une pénurie mondiale de puces à semi-conducteurs en raison des effets économiques de la pandémie.

Les experts de l’industrie disent que les manifestations pourraient entraîner des licenciements d’entreprises et augmenter les prix que les consommateurs paient pour les véhicules.

Les manifestations ont commencé à la fin du mois dernier dans le centre d’Ottawa, où il reste environ 400 camions.

Michelle Krebs, analyste senior chez Autotrader à Detroit, a déclaré à l’AFP que les usines d’assemblage nord-américaines comptaient sur des livraisons de pièces en temps opportun sur le pont Ambassador.

Elle a déclaré que l’industrie automobile représentait « une part importante de l’économie et une part importante des dépenses de consommation – c’est le deuxième achat en importance – et elle a été entravée au cours de la dernière année ».

Un autre lien commercial clé entre Coutts, en Alberta, et Sweet Grass, au Montana, est également bloqué par des manifestants depuis plusieurs jours.

La Maison Blanche a appelé à la fin des manifestations, affirmant qu’elles risquaient de nuire à l’industrie automobile et aux exportations agricoles américaines.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende média,

Regardez: Des camionneurs bloquent un passage frontalier clé entre les États-Unis et le Canada

M. Trudeau a qualifié les manifestations d’ »inacceptables », affirmant qu’elles « ont un impact négatif sur les entreprises et les fabricants »,

Le Premier ministre est revenu au Parlement lundi après une semaine d’isolement après avoir attrapé un coronavirus.

Il a refusé de bouger sur les mesures fédérales de Covid, alors même que certaines provinces commencent à lever leurs restrictions.

Source d’images, Getty Images

Le Premier ministre a été critiqué au sein de son propre parti pour sa gestion des manifestations, qui surviennent alors que les infections par la variante Omicron diminuent considérablement.

Pendant ce temps, la chef conservatrice par intérim, Candice Bergen, a accusé mercredi M. Trudeau de vouloir une « pandémie permanente ».

Les manifestations au Canada ont inspiré des événements similaires dans le monde entier, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande à la France. Le bavardage en ligne se prépare pour une manifestation de camionneurs à Washington DC.

Plus sur cette histoire

Trudeau dénonce les manifestations « inacceptables » des camionneurs

Publié
il y a 2 jours

La capitale canadienne sur les nerfs alors que la manifestation des camionneurs se poursuit

Publié
Il ya 3 jours

Des manifestants néo-zélandais inspirés par le blocus canadien

Publié
il y a 2 jours

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Économie mondiale
Ottawa
États-Unis
Industrie automobile
Canada

www.bbc.com

L’article Les protestations des camionneurs forcent la fermeture d’usines automobiles au Canada est apparu en premier sur zimo news.