France World

Utiliser l’IA pour résoudre les problèmes de traitement de la fertilité

En 2019, le taux de naissances vivantes résultant des traitements de fertilité par récupération d’ovules était moins de 35%. Nous sommes en 2022 et l’infertilité est toujours un combat mondial pour les couples ayant l’intention d’avoir des enfants. Aux États-Unis seulement, des études montrent qu’après la première année d’essais de conception, près de 15% des couples sont infructueuses. Déçus, inquiets et avides de solutions, de nombreux parents pleins d’espoir se tournent vers les techniques de procréation assistée (ART) pour obtenir de l’aide.

Le traitement de fécondation in vitro (FIV) est devenu accessible au public en 1985 et, depuis lors, a contribué à des millions de naissances chaque année. De plus, il y a eu des améliorations dans les sciences de la fertilité au cours des quarante dernières années. Pourtant, alors que les gens attendent plus longtemps pour avoir des enfants aujourd’hui, un problème apparemment intemporel est désormais confronté à de nouveaux défis.

Traitements modernes de FIV et santé reproductive

Outre les préoccupations biologiques liées à la création d’une famille, les hommes et les femmes sont désormais confrontés au fardeau psychologique et émotionnel unique de pénétrer dans l’inconnu de la parentalité. À la lumière de la pandémie de COVID-19, une plus grande partie de la population reste inactive avec des questions : comment pouvons-nous se concentrer sur le bien-être reproductif alors que la santé publique, en général, semble menacée ? Vaut-il mieux attendre pour fonder une famille ou faut-il profiter de l’horloge biologique qui tourne ? Pouvons-nous compter sur les traitements existants dans les années à venir si nous décidons de mettre une grossesse entre parenthèses ?

Depuis que la FIV est devenue une réalité, les parents potentiels se débattent avec plus de questions qu’à toute autre époque. Conclusion : les traitements de fertilité devront avancer du mieux qu’ils peuvent, pour aller de l’avant.

Jusqu’à récemment, l’inspection de la santé des ovules chez les femmes était une priorité importante dans les cycles de traitement de la fertilité. L’introduction de spermatozoïdes dans un ovule viable a été une solution présumée. Mais, peut-être que la santé, l’analyse et la sélection appropriée des spermatozoïdes qui constituent l’autre moitié du processus de traitement par FIV n’ont pas reçu une attention suffisante.

Une telle focalisation directe sur l’ovule est logique, car il est beaucoup plus stable et près de 50 fois plus gros que les spermatozoïdes. En tant que composant réceptif de la reproduction, l’œuf joue le rôle principal dans la conception. Mais les spermatozoïdes doivent également être en bonne santé pour réussir à féconder un ovule. La principale difficulté dans l’identification et la sélection de spermatozoïdes sains est sa petite taille et sa mobilité de fermeture éclair, difficile à observer par l’œil humain.

Nouvelle technologie pour une sélection précise des spermatozoïdes

Une nouvelle entreprise de technologie de fertilité, Laboratoires Pera, se concentre sur l’optimisation du processus d’analyse et de sélection du sperme. Avec l’aide de l’intelligence artificielle (IA), la précision de la machine peut être appliquée non seulement à l’analyse de la santé du sperme d’un homme, mais aussi à la sélection des meilleurs spécimens pour la FIV et d’autres traitements de fertilité.

Le processus moyen d’évaluation du sperme prend du temps, demande beaucoup de travail et est très coûteux. Burak Ozkosem, PDG de Pera Labs et docteur de longue date. chercheur en santé reproductive, a vu le besoin drastique de combler le fossé entre les outils innovants basés sur les données et le domaine de l’infertilité. Le développement d’algorithmes propriétaires et d’un système de laboratoire sur puce en instance de brevet avec la technologie SPERMAN® permet aux experts en fertilité d’évaluer des spermatozoïdes uniques avec une précision numérique dans le monde entier. Désormais, l’IA peut sélectionner avec précision les « goujons sur les ratés ».

PDG et fondateur de Pera Labs Burak Özkösem Ph.D.

Les résultats d’analyse des spermatozoïdes et des ovules de Pera Labs font l’objet d’un contrat intelligent. Les patients en fertilité ont besoin que leurs informations soient conservées en toute sécurité tout en accédant à leurs données personnelles. Grâce à cette technologie d’intelligence artificielle, les informations de sélection et de fertilité sont téléchargées vers un système basé sur le cloud. De cette façon, les patients peuvent recevoir leurs résultats de test et partager leur processus de reproduction avec une clinique de leur choix. De plus, la technologie ne reste pas limitée aux frontières des pays.

La sélection des spermatozoïdes est connue pour être difficile non seulement chez les humains mais aussi chez les animaux d’élevage. Pera Labs applique efficacement sa technologie unique en son genre à d’autres industries sur lesquelles l’humanité s’appuie. L’évolution de l’agrotechnologie exige une meilleure sélection du sexe des spermatozoïdes chez les bovins, les vaches laitières et même les chevaux de course. En Europe, l’entreprise progresse déjà dans l’accompagnement des éleveurs laitiers et des éleveurs là où les facteurs économiques sont en jeu.

De plus grandes analyses numériques pour améliorer la santé reproductive dans la société

Le traitement de la fertilité par IA ne consiste pas seulement à sélectionner des spermatozoïdes et à atteindre des taux de conception plus élevés. Tellement plus peut être fait avec cette technologie innovante. Avec l’aide de l’IA sélective, les experts peuvent examiner de plus près la qualité de l’ADN du père et de l’adresse problèmes de santé reproductive masculine et fournir une identification précoce des troubles génétiques potentiels qui pourraient passer du père au bébé. Ces étapes peuvent potentiellement informer les patients en traitement de fertilité de tout risque génétique pour la santé, résoudre les problèmes de fausse couche et même ajuster leurs habitudes de santé personnelles pour fournir de meilleurs taux de réussite à devenir parents.

En plus d’aider à créer de nouvelles vies chez ceux qui recherchent un traitement immédiat, cette technologie d’IA de fertilité peut aider les gens à retrouver une meilleure forme reproductive pour l’avenir.

« L’aptitude à la reproduction est l’héritage d’une personne », déclare Ozkosem. « Il y a des changements de style de vie que nous pouvons aborder chez les couples et les hommes, qu’ils veuillent procréer bientôt ou dans le futur. À l’aide de kits de test, nous pouvons aider les hommes à surveiller la santé de leur sperme pendant plusieurs mois, puis leur offrir des conseils proactifs en ce qui concerne leur mode de vie. De plus, nous pouvons identifier les zones de stress et lancer les gens dans une nouvelle direction pour améliorer leur fertilité à long terme.

La santé de tout le corps affecte considérablement la fertilité. Donc, si les gens peuvent recevoir les informations dont ils ont besoin pour faire de meilleurs choix en matière de santé, cela peut finalement améliorer de meilleures chances de conception maintenant et dans les années à venir.

Bien que l’avenir économique et médical de l’humanité reste inconnu, équiper les gens d’une telle technologie de fertilité moderne, de cliniques et de couples sur le chemin de la reproduction peut certainement en bénéficier.

Crédit d’image : fourni par l’auteur ; Merci

Crédit d’image en haut : Nataliya Vaitkevich ; Pexel ; Merci

Jaxon Parrot

Fondateur & PDG

Jaxon Parrott est un entrepreneur en série dans l’espace marketing de l’IA et de la Blockchain/Crypto. Il est actuellement associé directeur chez AuthorityTech ainsi que conseiller auprès de plusieurs startups et entreprises du domaine technologique.

Source

L’article Utiliser l’IA pour résoudre les problèmes de traitement de la fertilité est apparu en premier sur zimo news.