Le premier avion, un Airbus de la compagnie maltaise AirX Charter, s’est envolé dans la nuit du 17 au 18 janvier de Kachgar, à l’ouest de la Chine, pour quelque 11 heures de vol jusqu’à Liège, en Belgique. Deux autres vols ont suivi, les 28 et 29 janvier. Dans leur soute, des vêtements, de l’électroménager, des produits de la vie courante. Kachgar est l’une des principales villes de la région du Xinjiang où ont été repérés des camps de la répression des musulmans Ouïgours. Son aéroport compte une trentaine de décollages quotidiens, jusqu’alors principalement des liaisons intérieures chinoises. Désormais, certains avions vont jusqu’au cœur de l’Europe sans contrôle, s’inquiète le député belge écologiste Samuel Cogolati, qui a alerté, jeudi 10 février, sur la possible importation de biens issus du travail forcé des Ouïgours.
À la une de @lecho aujourd’hui ? @F_Rohart
75 tonnes de biens importées à Liège depuis le Xinjiang ??
Petit threa… https://t.co/G7E10aueQB
— SamuelCogolati (@Samuel Cogolati)
L’information sur le premier vol a été publiée dans le China Daily, organe de presse officiel de Pékin, le 24 janvier. « Ce lot de marchandises totalisait 30,98 tonnes d’une valeur d’environ 2,64 millions de yuans [311 000 euros]», écrivait le quotidien du régime communiste. Ce « voyage inaugural sans encombres du vol charter Kachgar-Liège marque le fait que Kachgar a ouvert un nouveau canal de fret aérien vers le marché européen ». Les autres liaisons nouvellement ouvertes relient la ville du Xinjiang à Islamabad au Pakistan, et Budapest en Hongrie, depuis le 15 janvier.
Label paramilitaire
Le fret qui est arrivé à Liège dans la soirée du 18 janvier est exploité par l’entreprise de logistique Xinjiang Tianshu Ltd, une grosse PME spécialisée dans la logistique et le transport en vrac. Selon les informations disponibles, elle est censée réaliser 100 % de ses ventes en Chine dans le Xinjiang. A la bourse de Shenzhen, sa valeur s’affiche à 245 millions de dollars (214 millions d’euros). Le problème, souligne le député Cogolati, « est que l’entreprise est labellisée par la Xinjiang Production & Construction Corporation », l’organisation paramilitaire chargée de coloniser le territoire des Ouïgours. Cette entité, aussi appelée Bingtuan, est sous sanctions de l’Union européenne pour « détentions arbitraires à large échelle et traitement dégradant » des Ouïgours.
La compagnie privée AirX Charter, basée à Malte, vante sur son site sa flotte d’avions d’affaires de luxe. Elle ne mentionne pas la ligne de fret Bichkek-Kachgar-Liège, qu’elle vient d’ouvrir avec un A340 modifié, appareil dont la photo illustre l’article du China Daily. Son vol AX4280, le premier arrivé dans la ville belge depuis la Chine, « a fait l’objet d’une attention particulière » et « était connu des affaires étrangères », a révélé le journal belge L’Echo, jeudi. La compagnie maltaise l’a opéré sans avoir demandé les droits de trafic, ont en outre indiqué les autorités belges.
Il vous reste 17.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article D’intrigants vols directs de fret entre le Xinjiang et la Belgique est apparu en premier sur zimo news.