

Au bord de la Baltique, à cinquante kilomètres de la frontière polonaise, Lubmin s’affiche comme un paradis touristique : « De longues plages, des rochers et des pittoresques forêts de pins offrent un cadre naturel d’une grande pureté. De douces vagues roulent le long de la zone de baignade, couverte de sable fin. Grâce au climat maritime et à l’air sain venant du large, détente et loisirs sont garantis », peut-on lire sur le site Internet de cette commune allemande de 2 000 habitants, située dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.
Mais Lubmin n’est pas que cela. A quelques encablures de la station balnéaire, on y trouve aussi un port industriel, une ancienne centrale nucléaire – la plus grande de l’ex-RDA –, une importante usine de lubrifiants pour moteurs et le point d’arrivée de deux gazoducs en provenance de Russie : Nord Stream 1, inauguré fin 2011, et Nord Stream 2, dont le chantier est achevé à 94 % mais dont personne ne sait s’il fonctionnera un jour en raison des oppositions qu’il suscite à Washington.
Les Etats-Unis cherchent en effet à torpiller le projet à coups de sanctions contre les entreprises y participant, et plusieurs pays européens, dont la Pologne, y voient un dangereux instrument qui permettrait à la Russie d’accroître son influence en Europe.
Pour le maire de Lubmin, Axel Vogt, un tel scénario – celui d’un abandon de Nord Stream 2, qui doit acheminer 55 milliards de mètres cubes de gaz russe par an en Europe – est tout simplement « inenvisageable ». Certes, cet élu de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), le parti de la chancelière Angela Merkel, est au courant de la nouvelle batterie de sanctions votées par le Sénat américain, le 1er janvier, et de la position du président des Etats-Unis, Joe Biden, tout aussi hostile au projet soutenu par son prédécesseur Donald Trump. Mais il sait également que le navire russe Fortuna a quitté le port allemand de Wismar en direction des eaux danoises, à la mi-janvier, pour reprendre les travaux de construction du pipeline, interrompus depuis fin 2019. « Je n’imagine pas qu’un projet de cette ampleur, qui a coûté des milliards d’euros et dont le chantier est quasiment terminé, ne voie pas le jour », explique M. Vogt.
« Nord Stream 2 n’est pas un projet politique, mais c’est devenu un sujet politique. Je le regrette car l’enjeu est économique », affirme Franz Kracht, maire de Sassnitz
« Optimiste », le maire de Lubmin – pour qui l’entrée en service de Nord Stream rapporterait 1,5 million d’euros par an en taxes professionnelles – l’est aussi en raison du soutien apporté par les autorités allemandes. Celui de Mme Merkel, d’abord, qui a de nouveau déclaré, jeudi 21 janvier, que « sa position sur Nord Stream 2 n’a pas changé ». Celui d’Armin Laschet, élu président de la CDU le 16 janvier, qui a toujours dit qu’il souhaitait l’achèvement du chantier. Et celui, enfin, du gouvernement régional de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, dont la ministre-présidente, Manuela Schwesig, membre du Parti social-démocrate (SPD), a récemment annoncé la création d’une fondation dont l’un des objectifs affichés est de garantir la poursuite des travaux grâce à un statut juridique lui permettant d’acheter du matériel de construction sans tomber sous le coup des sanctions américaines.
Il vous reste 56.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article En Allemagne, la peur d’un abandon du gazoduc Nord Stream 2 est apparu en premier sur zimo news.