France World

Afghanistan : les oubliés de l’opération d’évacuation française

Les Afghans opposés au régime taliban vivent dans la peur depuis bientôt six mois. Artistes, anciens interprètes et auxiliaires de l’armée française, militants politiques… Tous craignent d’être arrêtés par les fondamentalistes islamistes.

Parmi ces citoyens menacés, des milliers espéraient monter dans les avions affrétés par la France, en août dernier. Cette opération concernait les ressortissants français ainsi que les Afghans menacés par le nouveau régime. Certains, qui figuraient pourtant sur les listes prioritaires établies par la France, n’ont jamais quitté le tarmac de l’aéroport de Kaboul.

Ghazal Golshiri, envoyée spéciale à Kaboul, et Julia Pascual, spécialiste des migrations, ont enquêté pour Le Monde sur les dessous de cette opération d’évacuation.

Un épisode produit par Cyrielle Bedu et Claire Leys, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Jean-Guillaume Santi.

« L’Heure du Monde »

« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

Pour en savoir plus sur l’Afghanistan :

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonnerDéjà abonné ?

Contribuer

Partage


Partage désactivé
Partage désactivé

Source

L’article Afghanistan : les oubliés de l’opération d’évacuation française est apparu en premier sur zimo news.