Tribune. Quand vous allez voir un producteur pour lui vendre le scénario d’une série, vous êtes obligé d’apporter toutes sortes de documents : un premier épisode entièrement écrit, un bref synopsis, l’arc narratif de la première saison et, bien sûr, les caractéristiques des personnages principaux. En prenant connaissance de ces dernières, le producteur doit pouvoir tout de suite se représenter précisément chaque protagoniste de votre histoire, et si, dans votre série, il y a Vladimir Poutine, vous allez avoir de gros problèmes…
Quelle sorte de personnage est-il ? Quelles sont ses motivations ? Il est gentil ou méchant ? Quel est son but, et comment évolue-t-il entre le premier et le dernier épisode ?
Dans sa jeunesse, notre personnage fait de la lutte. Il vient à la salle de sport pour apprendre à répondre aux voyous de son quartier. Beaucoup se moquent de lui. On pourrait difficilement le qualifier de beau gosse, et il ne peut certainement pas compter sur son apparence pour attirer l’attention des femmes, par exemple des gymnastes qui s’entraînent parfois dans la salle voisine et ne le remarquent absolument pas.
Pendant un certain temps, il est chauffeur de taxi. En Russie, c’est un type de personnage bien connu. Les cochers russes ont passé des siècles à discuter de politique. Poutine est le premier chauffeur de taxi de l’histoire du pays à être devenu président. Il peut désormais mettre en œuvre les idées qu’il a eues pendant ses trajets, quelques dizaines d’années plus tôt.
« Ça veut dire que votre personnage sait où il va ?
– Oui, mais il n’en parle à personne.
– Donc, il est dissimulateur ?
– Oui, au point qu’un jour il se fait même engager par le KGB [les services de renseignement soviétiques].
– Oh, le KGB ? Ça devrait plaire aux spectateurs ! Mais quel est son caractère ? »
Il aime gagner. Cela dit, ça prend parfois un tour comique. Par exemple, quand il joue au hockey, des adversaires soigneusement sélectionnés s’écartent sur son passage pour le laisser marquer un but.
« Donc, ce sera une comédie ?
– Une tragi-comédie. »
Pour lui, l’effondrement de l’URSS est la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle. Pendant les longues soirées d’hiver, quand la partie occidentale de la Russie va se coucher, alors que l’Extrême-Orient russe dort depuis longtemps, il monte dans son lit tape-à-l’œil offert par Berlusconi et pense avec nostalgie à l’époque où, pour entretenir sa jeunesse naturelle, il n’avait pas besoin de prendre l’avion incognito afin de faire de la chirurgie esthétique en Suisse. Il voudrait être éternellement jeune.
Il vous reste 72.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article Sacha Filipenko : « Si Vladimir Poutine était un personnage de série… » est apparu en premier sur zimo news.