Les messages privés d’Owen Paterson sur les tests Randox publiés
Par Joshua Nevett
nouvelles de la BBC
il y a 1 jour
Légende,
L’ancien député Owen Paterson a expliqué comment une entreprise pour laquelle il travaillait en tant que consultant rémunéré pouvait proposer des tests Covid-19 dans des messages aux ministres de la Santé, selon des documents.
Les messages de 2020 font référence à la société de santé Randox, qui a ensuite obtenu des contrats lucratifs pour fournir des tests.
Les travaillistes ont demandé les messages alors que l’examen minutieux s’intensifiait sur le travail de M. Paterson chez Randox.
Il a quitté son poste de député l’année dernière après que le commissaire aux normes parlementaires a constaté qu’il avait enfreint les règles du lobbying.
Le gouvernement du Premier ministre Boris Johnson a tenté de bloquer sa suspension en révisant le système de normes pour les députés, mais a été contraint de revenir sur sa décision après une violente réaction.
Ancien secrétaire à l’environnement, M. Paterson gagnait près de 100 000 £ par an en tant que consultant rémunéré pour Randox parallèlement à ses fonctions de député du North Shropshire.
En octobre de l’année dernière, le chien de garde parlementaire a découvert que M. Paterson avait abusé de sa position de député au profit de Randox et d’une autre entreprise pour laquelle il travaillait.
Les députés sont autorisés à avoir un deuxième emploi – mais leur code de conduite stipule qu’ils doivent éviter les conflits entre intérêts personnels et publics.
Dans sa lettre de démission, M. Paterson a déclaré: « Je maintiens que je suis totalement innocent de ce dont j’ai été accusé et j’ai agi à tout moment dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publiques. »
Depuis le début de la pandémie, Randox a obtenu 619,7 millions de livres sterling de contrats gouvernementaux sans processus d’appel d’offres.
Randox a déclaré à plusieurs reprises que M. Paterson « n’avait joué aucun rôle dans l’obtention d’un contrat Randox » avec le gouvernement.
Mais les messages, sorti vendredi, a mis en lumière ce que M. Paterson a dit au gouvernement sur les services que Randox pourrait éventuellement offrir dans le développement de tests Covid.
Le gouvernement a déclaré que les messages ne montraient « aucune preuve » de violations des règles d’approvisionnement.
Un porte-parole du secrétaire à la Santé de l’époque, Matt Hancock, a également déclaré que les documents montraient qu’il n’avait rien fait de mal, ajoutant: « Matt ne peut pas contrôler qui le contacte, mais il a suivi le protocole et le lobbying d’Owen Paterson a été signalé aux responsables. »
Et un porte-parole de Randox a déclaré: « Il ressort clairement de ces documents que les contrats Randox ont été attribués en pleine conformité avec les procédures et protocoles gouvernementaux en place au moment de la pandémie émergente. »
Mais les travaillistes ont insisté sur le fait qu’ils révélaient « un échec catastrophique de la gouvernance ».
La chef adjointe du parti, Angela Rayner, a déclaré que les documents révélaient un « gouvernement inondé de sottises de la part du Premier ministre, et tout simplement incapable de gouverner dans l’intérêt public ».
M. Paterson n’a pas encore commenté les messages.
Que disent les messages ?
La première série de messages ont été envoyés entre M. Paterson et M. Hancock sont échangés sur 26 janvier 2020, au début de la pandémie de coronavirus.
Dans le premier message, M. Paterson a transmis l’e-mail du propriétaire de Randox, Peter Fitzgerald, et a déclaré que l’entreprise pourrait développer un test Covid dans les trois semaines si elle recevait 10 échantillons positifs du virus.
M. Hancock a assuré au député qu’il « l’examinerait » et a ensuite envoyé un e-mail à M. Fitzgerald.
Dans cet e-mail, envoyé le même jour, M. Hancock a demandé « plus de détails » sur le « test de diagnostic » afin que « nous puissions l’examiner ».
Légende,
Puis, sur 25 février 2020, M. Paterson a envoyé un message au ministre disant que cela faisait 19 jours que Public Health England avait contacté Randox et bien que le test de la société ait « parfaitement fonctionné », il n’y avait plus eu de communication.
« L’attitude de PHE semble incompréhensible compte tenu des développements actuels et des contraintes de temps », a écrit M. Paterson dans le message.
M. Hancock a ensuite semblé transmettre les préoccupations de M. Paterson aux responsables, en écrivant: « Si nous traitons d’autres entreprises de la sorte, nous échouons ».
Quelques jours plus tard, sur 30 mars 2020, Randox a remporté un contrat de 133 millions de livres sterling pour produire des kits de test de coronavirus. Correspondance ultérieure de 25 septembre 2020 montre son intention de renouveler les services de Randox dans le cadre d’un contrat d’une valeur de 346,5 millions de livres sterling.
Dans un e-mail à cette date, le haut fonctionnaire Alex Chisholm a exprimé sa déception qu’un processus « concurrentiel » n’ait pas été établi pour de tels contrats.
Un autre e-mail envoyé à cette date a averti que « nous payons considérablement plus que les chances » pour les tests fournis par Randox.
L’e-mail a été signé par le bureau de Lord Agnew, un ancien ministre qui a dramatiquement démissionné le mois dernier sur la gestion par le gouvernement des prêts commerciaux frauduleux de Covid.
Légende,
Un certain nombre de messages WhatsApp fortement expurgés avec des noms censurés sont également inclus dans les documents.
Un, de la 22 octobre 2020, dit « le Guardian a encore une fois raconté hier que vous n’aviez donné le contrat de test à Randox que parce que je suis un consultant rémunéré ».
La personne, qui n’est pas nommée, a demandé de l’aide pour « tuer ça une fois pour toutes car je ne sais absolument rien du contrat ».
Dans un communiqué, le ministère de la Santé et des Affaires sociales a déclaré à la BBC que le gouvernement « avait pris toutes les mesures possibles pour construire rapidement et à partir de zéro la plus grande industrie de diagnostic de l’histoire du Royaume-Uni ».
« La construction de l’échelle des tests nécessaires à une vitesse sans précédent a nécessité une collaboration étroite avec les entreprises, les universités et d’autres, pour mettre en place les compétences, l’équipement et la logistique appropriés le plus rapidement possible.
« Des règles et processus solides sont en place pour garantir qu’il n’y a pas de conflits d’intérêts et que tous les contrats sont attribués conformément aux réglementations en matière de passation des marchés et aux directives de transparence. Les décisions d’attribution des contrats sont prises par des fonctionnaires et approuvées par les ministres.
« Les documents remis à la Chambre ne montrent aucune preuve d’une violation de ces principes. »
En savoir plus sur le lobbying d’Owen Paterson :
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende média,
Plus sur cette histoire
Johnson: J’aurais pu mieux gérer Paterson Row
14 novembre 2021
Paterson quitte son poste de député pour un « cauchemar » de lobbying
4 novembre 2021
La ministre dit qu’elle ne peut pas trouver les procès-verbaux de la réunion Randox
17 novembre 2021
Rubriques connexes
Pression
Matthieu Hancock
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article Messages de Paterson sur les tests Randox publiés est apparu en premier sur zimo news.