© Reuters. FILE PHOTO: Un panneau est visible à l’extérieur du bâtiment de News Corporation à New York, le 27 juin 2012. REUTERS / Brendan McDermid / File Photo
Par Eva Mathews
(Reuters) – Des intrus numériques ont fait irruption dans les comptes de messagerie de News Corp (NASDAQ ? et ont compromis les données d’un nombre indéterminé de journalistes, a révélé la société vendredi, et le conseiller en sécurité Internet de la société de médias a déclaré que l’attaque visait probablement à recueillir des renseignements « pour profiter aux intérêts de la Chine.
News Corp, qui publie le Wall Street Journal, a déclaré que la violation avait été découverte fin janvier et affectait les e-mails et les documents de ce qu’elle a décrit comme un nombre limité d’employés, y compris des journalistes. Il a déclaré que la société de cybersécurité Mandiant avait contenu la brèche.
« Mandiant estime que ceux qui sont à l’origine de cette activité ont un lien avec la Chine, et nous pensons qu’ils sont probablement impliqués dans des activités d’espionnage pour collecter des renseignements au profit des intérêts de la Chine », a déclaré à Reuters David Wong, vice-président du conseil chez Mandiant.
L’ambassade de Chine aux États-Unis n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Dans une lettre vue par Reuters, les dirigeants de l’entreprise ont déclaré à leurs employés que « nous pensons que l’activité a affecté un nombre limité de comptes de messagerie et de documents professionnels du siège de News Corp, de News Technology Services, de Dow Jones, de News UK et du New York Post ».
« Notre analyse préliminaire indique que l’implication d’un gouvernement étranger peut être associée à cette activité, et que certaines données ont été prises. »
La société a ajouté que ses autres unités commerciales, notamment HarperCollins Publishers, Move, News Corp Australia, Foxtel, REA et Storyful, n’étaient pas visées par l’attaque. Ses actions étaient en baisse de 1,3 % dans les échanges du matin. Le Wall Street Journal, qui a rapporté la nouvelle en premier, est en concurrence avec Reuters, la division des nouvelles de Thomson Reuters (NYSE ? Corp, dans la fourniture d’informations aux médias.
Les pirates chinois ont été à plusieurs reprises accusés de piratage de journalistes aux États-Unis et ailleurs.
En 2013, par exemple, le New York Times a signalé une violation qui, selon lui, avait affecté 53 ordinateurs personnels appartenant à ses employés.
Le journal a déclaré que le moment des intrusions correspondait à son enquête sur la richesse accumulée par les proches de Wen Jiabao, alors Premier ministre chinois.
Le Times a déclaré que des pirates chinois avaient également pénétré dans les ordinateurs des employés de Bloomberg en 2012, après que l’agence de presse a publié un article sur les proches de l’actuel dirigeant chinois, Xi Jinping.
À l’époque, Bloomberg a confirmé que ses systèmes étaient ciblés, mais a déclaré que ses systèmes n’étaient pas compromis.
L’article News Corp soupçonne la Chine d’être à l’origine d’une cyberattaque sur son système Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.