France World

Nicaragua : deux figures de l’opposition condamnées pour « conspiration »

La justice nicaraguayenne a déclaré, jeudi 3 février, l’ex-guérillera Dora Maria Tellez et le leader étudiant Lesther Aleman, deux figures de l’opposition au président Daniel Ortega, coupables de « conspiration », selon une organisation des droits de l’Homme.

Le procès s’est tenu dans une prison de Managua, El Chipote, où sont détenus la plupart des 46 opposants arrêtés l’an passé avant la tenue de la présidentielle remportée par Daniel Ortega pour la quatrième fois consécutive. Mme Tellez, l’ex-guérillera sandiniste et ancienne compagne d’armes de l’actuel président, ainsi que cinq autres opposants ont été condamnés à une peine non précisée.

Devant l’université Thomas More, à Managua, le 3 février 2022. Les autorités ont fermé, mercredi, 14 associations et universités, symbole des protestations contre le régime du président Daniel Ortega. OSWALDO RIVAS / AFP

« Ils ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs portant atteinte à l’intégrité nationale », a déclaré sur les réseaux sociaux le Centre nicaraguayen des droits de l’Homme (Cenidh), une organisation indépendante.

Les procès de Mme Tellez, 66 ans, et de M. Aleman, 24 ans, se sont déroulés à huis clos, en présence d’un seul membre de la famille pour chacun.

« Ces procès sont nuls et non avenus car ils violent les garanties constitutionnelles qui stipulent que les procès doivent être publics et que la presse doit pouvoir y assister. Le fait qu’ils n’aient laissé entrer qu’un seul membre de la famille ne répond pas aux exigences de publicité » prévues par la loi, a déclaré le Cenidh.

355 personnes tuées en raison de la répression en 2018

Un membre de l’Unité nationale bleue et blanche (UNAB, opposition) a indiqué à l’Agence France-Presse que le parquet avait requis quinze ans de prison à l’encontre de Mme Tellez, historienne et l’une des fondatrices du Mouvement de rénovation sandiniste (MRS, centre-gauche), devenu depuis l’Union pour le renouveau démocratique (Unamos).

Des dissensions sont apparues au sein du mouvement sandiniste en 1995 à la suite de désaccords avec la politique voulue par Daniel Ortega, chef du Front sandiniste de libération nationale (FSLN, gauche), qui a dirigé le pays de 1979 à 1990 avant de revenir au pouvoir en 2007.

M. Alemen est un leader étudiant qui avait appelé M. Ortega à démissionner lors du dialogue que l’église catholique a promu entre le gouvernement et les partenaires sociaux impliqués dans les manifestations de 2018.

« Son seul crime est d’avoir parlé au nom de tous en 2018, en confrontant M. Ortega à ses crimes et en demandant son départ du pouvoir », a dénoncé sur Twitter le journaliste Carlos Fernando Chamorro, exilé depuis l’an passé au Costa Rica.

Selon la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH), au moins 355 personnes ont été tuées en 2018 en raison de la répression.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Nicaragua : deux figures de l’opposition condamnées pour « conspiration » est apparu en premier sur zimo news.