France World

Syrie : le jihadiste français Omar Omsen libéré par le groupe qui le détenait depuis 2020

Publié le : 03/02/2022 – 12:55

Le Franco-Sénégalais Omar Diaby, alias Omar Omsen, considéré comme un des principaux recruteurs de jeunes jihadistes français, est libre. Le prédicateur présent en Syrie depuis 2013, et qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la justice française, était depuis août 2020 aux mains du groupe Hayat Tahrir al-Sham.

Le jihadiste français Oumar Diaby, alias Omar Omsen, soupçonné d’avoir convaincu de nombreux Français de rejoindre la Syrie, a été libéré par le groupe lié à Al-Qaïda qui le détenait depuis un an et demi, a appris l’AFP mercredi 2 février de sources concordantes.

Le jihadiste, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la justice française, était depuis l’été 2020 aux mains du groupe Hayat Tahrir al-Sham (HTS), qui tient la région d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie.

« J’ai eu son fils, il a bien été libéré », a indiqué à l’AFP Jean-Charles Brisard, directeur du Centre d’analyse du terrorisme (CAT) à Paris. « HTS a dû poser des conditions à sa libération mais ne souhaite pas les faire savoir », a-t-il ajouté, indiquant ne pas avoir d’informations à ce stade sur les raisons de son élargissement.

La société privée américaine Site, spécialisée dans la surveillance des sites jihadistes, indique de son côté que cette libération a été annoncée par le média militant On the Ground News (OGN), qui travaille en Syrie dans les zones jihadistes.

Ancien délinquant niçois

Ancien délinquant franco-sénégalais devenu prêcheur, Omar Diaby travaillait en 2012 dans un snack hallal à Nice, avant de rejoindre la Syrie en 2013, où « il était devenu l’un des plus gros recruteurs de Français vers la Syrie », selon Wassim Nasr, spécialiste des mouvements jihadistes à France 24.  

« Parmi les gens qu’il a recrutés, certains ont rejoint l’organisation État islamique (EI), d’autres Al-Qaïda, d’autres ont participé au 13-Novembre [attaques dans Paris, NDLR], d’autres enfin sont rentrés en France où ils ont été jugés et ont purgé leur peine », poursuit le journaliste.

Auteur de nombreuses vidéos de propagande jihadistes, il s’était autoproclamé imam. En septembre 2016, les États-Unis l’avaient qualifié de « terroriste international ». Donné pour mort, il était réapparu dans un reportage sur France 2 en 2016, puis dans un entretien de deux heures accordé à Wassim Nasr pour France 24 en février 2020.

Au cours de cet entretien, le journaliste lui demande pourquoi il n’est pas visé par des frappes de drones de la coalition internationale. « La France a mis ma tête à prix », lui affirme alors Omar Omsen. « Je n’ai pourtant jamais appelé à faire des attentats en France et j’en ai même empêchés. »

#Syrie #France le fils d’Omar Omsen arrêté à son tour par #HTS alors qu’il était entrain d’accueillir un nouvel arrivant Français dans le groupe en juin, un 1er Français avait réussit à rejoindre le groupe à #Idleb en avril. Les deux recrus de 2021 sont libres et dans les rangs pic.twitter.com/Y8MdR1z2WE

— Wassim Nasr (@SimNasr) September 15, 2021

Il s’est prononcé contre les attentats de Nice qui ont touché des civils, mais a néanmoins approuvé l’attaque contre Charlie Hebdo en janvier 2015 à Paris. « Ceux qui ont insulté le prophète ont été exécutés. Il fallait faire ce que les frères Kouachi ont fait. J’aurais voulu être choisi pour faire cela », avait-il déclaré à France 2.

« Son propre émirat »

Selon Wassim Nasr, le prédicateur avait son propre camp en Syrie, près de la frontière turque, dans la région de Harim, avec d’autres jihadistes français, mais aussi des femmes et des enfants. « Son indépendance lui a permis de fonctionner en bonne intelligence avec les groupes présents là-bas. »

Le jihadiste franco-sénégalais a fini par être arrêté le 30 août à Idleb, en Syrie, par HTS.

C’est principalement son indépendance qui avait posé un problème à HTS, qui tient la région d’Idleb d’une main de fer, excluant peu à peu tous les autres groupes jihadistes de la région. « Il se dit qu’Omar Omsen a ‘son propre émirat’. Et HTS veut que tout le monde se soumette à sa loi, à sa justice et à son pouvoir dans la région d’Idleb », expliquait en 2020 Wassim Nasr.

Avec AFP

Source

L’article Syrie : le jihadiste français Omar Omsen libéré par le groupe qui le détenait depuis 2020 est apparu en premier sur zimo news.