Le Sénégal réclame un penalty !
L’intervention de Kaboré sur Mané est très limite, mais l’arbitre fait signe de jouer…
Ça devient haché
Les fautes se multiplient dans une fin de premier acte assez tendue.
La parade de Mendy !
Première intervention de classe pour le gardien sénégalais, qui repousse la frappe de Bandé sur le côté gauche de la surface.
Traoré encore recherché
Sangaré vise Traoré sur son corner. L’attaquant d’Aston Villa est devancé de la tête.
Le match reprend enfin
Après de longues minutes d’interruption liées à la blessure du gardien des Étalons et à l’intervention de la VAR, le match peut reprendre.
Changement de gardien au Burkina
Koffi ne peut plus tenir sa place après ce gros choc. Il est évacué sur civière et remplacé par Ouedraogo. De son côté, Kouyaté retourne finalement sur la pelouse.
Penalty annulé !
Pas de penalty pour le Sénégal après la longue intervention de la VAR! L’homme en noir estime peut-être que le gardien a pris le ballon, ou bien que Kouyaté a d’abord fait faute sur Yago.
VAR en cours !
L’arbitre va visionner les images sur ce potentiel penalty!
Kouyaté K-O
Toujours allongé en pleine surface après être violemment retombé sur la tête, Kouyaté est finalement sorti sur civière. Gueye s’active sur le bord du terrain.
Penalty pour le Sénégal !
Sortie kamikaze de Koffi sur Kouyaté et balle de but pour le Sénégal!
Guira averti
Premier carton pour le milieu burkinabé après un tirage de maillot sur Dieng. Guira manquera le prochain match de son équipe.
La tête de Dieng !
Ciss centre à gauche à destination de Dieng. Le Marseillais ne parvient pas à redresser suffisament sa tête décroisée, c’est juste à côté!
Le Sénégal hausse le ton
Nouveau corner pour le Sénégal. Sarr trouve une très belle zone en pleine surface. C’est repoussé par Kaboré sur sa ligne!
Le Burkina ressort bien
Nouvelle sortie de balle très intéressante des Étalons, même si le ballon est cette fois perdu. Les hommes de Malo prennent des risques balle au pied.
Traoré sème la panique
À la conclusion d’une transition rapide, Traoré s’infiltre dans la surface adverse sur le côté droit. Son centre fort est repousé in extremis en corner.
Une entame équilibrée
Les deux équipes se rendent coup pour coup dans cette première période. Avec deux stars pour le moment au rendez-vous: Sadio Mané et Bertrand Traoré.
Mané cadre, ça s’emballe
Cette demi-finale décolle. Après une occasion de Traoré, qui n’a pas assez mis de puissance dans son tir, Mané part en contre et frappe plein axe. C’est arrêté par le gardien des Étalons.
Kouyaté manque son centre
Bien décalé par Dieng, Kouayaté centre en première intention mais n’ajuste pas son geste. Koffi capte.
Koulibaly s’en sort bien
Le défenseur sénégalais perd le ballon en position dangereuse. Mendy récupère le coup franc, permettant à sa défense de souffler.
Ciss prend des initiatives
Le latéral s’infiltre dans le camp adverse et prend sa chance devant la surface. C’est fuyant et cela termine à droite du but de Koffi.
Le Burkina réplique
Les Étalons répondent avec un corner en leur faveur frappé par Sangaré. Mais cela ne donnera rien de plus dangereux.
Corner manqué pour le Sénégal
Premier corner pour les Lions de la Teranga. C’est facilement écarté de la tête au premier poteau.
Traoré tente encore
Nouvelle tentative en dehors de la surface pour le numéro 10 burkinabé. Ce n’est pas cadré mais l’arbitre revient à la faute initiale.
Bandé touché à l’entrejambe
Koulibaly touche malencontreusement le bas-ventre de son vis-à-vis avec ses crampons sur un dégagement manqué dans son camp.
Premier coup franc pour le Sénégal
C’est frappé dans la surface depuis le côté gauche. Le Burkina Faso s’en sort en deux temps.
Le jeu a repris
Après de longues secondes d’interruption, le match a pu reprendre sans Mendy et Bayala, toujours au bord de la pelouse.
Mendy et Bayala en souffrance
Les deux hommes sont au sol et reçoivent des soins après un gros contact au milieu de terrain. Le changement est demandé pour le Sénégalais.
Le Burkina dangereux en début de match
Les Étalons ont marqué le premier but de leur 5 matchs de cette CAN, à chaque fois en première période.
Traoré se montre déjà
Le capitaine des Étalons prend sa chance après quelques secondes de jeu. Sa frappe lointaine est dévissée et non cadrée.
C’est parti pour cette première demi-finale !
Le coup d’envoi de cette demi-finale est donné par les Sénégalais! Bon match à tous!
Place aux hymnes
Les vingt-deux acteurs font leur entrée sur la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Début de match imminent!
Des confrontations très disputées
Les deux nations se sont séparées sur un résultat nul lors de 7 de leurs 11 derniers face à face, avec 2 victoires de part et d’autre.
Les Lions de la Teranga sur une belle série
Les hommes de Cissé restent sur 11 matchs sans défaite (8 victoires, 3 nuls), dont 7 succès avec au moins deux buts d’écart. La dernière défaite des Étalons est beaucoup plus récente, puisqu’elle remonte au match d’ouverture contre le Cameroun (1-2).
Le Cameroun ou l’Egypte en finale
L’autre demi-finale de la CAN opposera ce jeudi (20h) le Cameroun, pays organisateur, à l’Egypte de Salah. Le vainqueur du match de ce soir aura donc un jour de plus pour préparer la finale.
La petite finale avancée à samedi
Initialement programmé ce dimanche à 17h, le match pour la troisième place opposant les perdants des demi-finales est avancé à ce samedi. Le coup d’envoi sera donné à 20h au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé où se dispute cette première demi-finale.
Des habitués au dernier carré
Le Sénégal participe à sa deuxième demi-finale de suite, après avoir battu la Tunisie en 2019 (1-0). Mais les Lions de la Teranga attendent toujours leur première victoire dans la CAN.
De son côté, le Bukina Faso n’a jamais gagné le trophée non plus, malgré une finale jouée en 2013 et une demi-finale en 2017.
L’efficacité de Mané
Sadio Mané a inscrit 7 buts en 27 tirs tentés dans la CAN depuis 2017, soit un taux de conversion de 26%. Parmi les joueurs à plus de 4 buts dans la compétition, seul le Nigérian Ighalo (5/12, 42%) fait mieux.
Traoré retrouve sa place
Blessé et absent lors du quart de finale face à la Tunisie (1-0), Traoré est de nouveau aligné et titulaire pour le Burkina Faso. L’ancien lyonnais ne pourra en revanche pas compter sur Da.Ouattara, suspendu après son carton rouge au cours du dernier match.
Première titularisation pour Dieng !
Le jeune attaquant marseillais, buteur face au Cap-Vert (2-0), va connaître sa première titularisation en sélection à l’occasion de cette demi-finale. Il sera associé à Mané et Diedhiou.
Le onze du Sénégal
Mendy – Sarr, Koulibaly, Diallo, Ciss – Kouyaté, Mendy – Dieng, I.Gueye, Mané – Diedhiou
La compo du Burkina Faso
Koffi – Kaboré, Tapsoba, Dayo, Yago – Touré, Sangaré, Guira – Bandé, Traoré, Bayala
Les Étalons ont eu chaud
Deuxième de son groupe avec 4 points, le Burkina Faso a éliminé le Gabon aux tirs au but en 8e de finale. Face à la Tunisie en quart, c’est sur le plus petit des scores que les hommes de Malo ont obtenu leur qualification pour le dernier carré (1-0).
Un parcours tranquille pour le Sénégal
Auteurs d’une phase de groupe correcte, avec une victoire et deux nuls, les Lions de la Teranga sont montés en puissance. Ils ont ensuite disposé du Cap-Vert (2-0) puis de la Guinée équatoriale (3-1) pour se qualifier en demi-finale, avec un seul but encaissé depuis le début du tournoi.
Bonsoir à tous !
Bienvenue dans notre live commenté pour suivre en direct la première demi-finale de la CAN 2022. Le Burkina Faso et le Sénégal s’affrontent à partir de 20h au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
L’article pour une place en finale de la CAN est apparu en premier sur zimo news.