France World

Des soutiens internationaux aux camionneurs canadiens anti-vaccins ? Pourquoi c’est faux

Publié le : 01/02/2022 – 17:03

Samedi 28 janvier, un convoi de centaines de camions, autoproclamé « Freedom Convoy » (convoi de la liberté) a défilé à Ottawa pour protester contre les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement canadien contre le Covid-19. Selon des vidéos virales, des manifestations de chauffeurs de camion auraient également eu lieu aux États-Unis, au Brésil et en Italie. Ces vidéos n’ont pourtant rien à voir avec des convois de camions contre les mesures sanitaires.

Une première vidéo, partagée par un compte Twitter anglophone le 28 janvier et atteignant plus de 30 000 mentions « j’aime », montre une file de plus d’une vingtaine de camions se déplaçant lentement et klaxonnant dans la rue d’une ville. La légende indique : « Les camionneurs italiens se mobilisent maintenant avec les camionneurs australiens. Unissons nos forces #Ensemble avec le Canada », en référence à une manifestation de camionneurs qui s’est organisée en Australie le 31 janvier, avec des revendications similaires au mouvement canadien.

La vidéo a été aussi publiée par un autre compte Twitter le 28 janvier

Une deuxième vidéo montre un convoi d’au moins une dizaine de camions surmontés de drapeaux brésiliens. Elle est accompagnée de la légende : « Le Brésil solidaire avec le Canada. » Partagée sur Twitter le 27 janvier, la vidéo compte plus de 8 000 mentions « j’aime ». La vidéo a également été partagée le 26 décembre sur YouTube.

La troisième vidéo, publiée le 22 janvier et cumulant plus de 156 000 vues sur TikTok, montre également un convoi de camions. Le titre indique : « Convoi en CS » (Convoy in SC), en référence à la Caroline du Sud, un État du sud des États-Unis, mais elle ne contient pas de légende. Un internaute commente : « Les camionneurs canadiens vous remercient également !!! », croyant comprendre que les camionneurs soutiennent les manifestations canadiennes contre les restrictions sanitaires. La vidéo a également été partagée le 26 janvier sur Facebook, affirmant que le convoi se dirigeait vers Ottawa, en soutien au mouvement.

Le mouvement « Freedom Convoy » est né le 22 janvier dans l’ouest du Canada, à l’initiative de camionneurs qui ont organisé un convoi partant de Vancouver pour Ottawa, afin de dénoncer les restrictions liées au Covid-19, notamment l’obligation vaccinale récemment mise en place pour les chauffeurs de camion traversant la frontière entre le Canada et les États-Unis. Vendredi 27 janvier, des centaines de camions sont arrivés à Ottawa, rejoints par des milliers de manifestants.

Une manifestation en Italie ? Non, une fête populaire italienne

Sur la première vidéo, prétendant montrer un « convoi de la liberté » en Italie, on voit une affiche sur laquelle on peut lire « Autoriparazioni Borsetti ». Il s’agit d’un atelier de réparation de voitures – le seul qui porte ce nom – que l’on peut identifier sur Google Maps et qui est situé sur la via San Francesco de Sales à Carmagnole, dans la ville de Turin, au nord de l’Italie

Contactée par le média de vérification des faits italien Facta, la municipalité de Carmagnole a indiqué que la vidéo a été tournée le 25 septembre 2021 à l’occasion d’un défilé de camions organisé chaque année pour la fête de Saint-Michel. La fête de Saint-Michel est une célébration chrétienne de l’archange St Michel, devenue une fête populaire qui a lieu dans certaines villes d’Italie la semaine du 29 septembre.

Une autre vidéo publiée sur YouTube le 25 septembre montre des camions participant à l’événement.

Contacté par la rédaction des Observateurs de France 24, un journaliste du média de vérification des faits italien Open Online a déclaré qu’il n’avait pas connaissance de manifestations de camionneurs italiens contre les mesures sanitaires.

Une vidéo du Brésil décontextualisée

La vidéo présentant les camions avec les drapeaux brésiliens comme un « convoi de la liberté » provient en réalité d’une manifestation de mai 2021 en soutien au président Jair Bolsonaro.

En tapant les mots « convoi » et « camionneurs » en portugais sur Twitter, on retrouve une vidéo d’une manifestation de mai 2021 au Brésil.

En recherchant les publications Twitter datant de mai 2021 avec le mot-clé « camionneurs », on peut voir cette vidéo du 15 mai montrant le même convoi que la vidéo virale : on reconnaît les deux camions rouges, suivis d’un camion blanc, un camion gris et orange, puis d’un autre camion rouge.

Une autre vidéo de la manifestation du 15 mai a été publiée par un journaliste affirmant que l’événement était un soutien au président brésilien.

En mai 2020, des rassemblements avaient lieu au Brésil en soutien à Jair Bolsonaro et son opposition au confinement et à la distanciation sociale.

Les journalistes de France 24 au Brésil confirment qu’il n’y a pas de tel convoi de camions au Brésil manifestant contre les mesures sanitaires. 

Un convoi organisé en soutien à une association de Caroline du Sud

La troisième vidéo montrant un convoi « de Caroline du Sud » a été partagée par Mitchell Bottomley, chef de Bottomley Enterprises, une société de transport routier de Caroline du Nord. 

Contactée par Reuters, la société a indiqué que la vidéo « n’avait rien à voir avec les convois se dirigeant vers le Canada ». Selon l’entreprise, elle provenait en réalité d’un convoi organisé le 28 août 2021 afin de collecter des fonds pour la branche de Special Olympics de Caroline du Sud, une organisation caritative organisant des compétitions sportives pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Les médias locaux n’ont trouvé aucune preuve de convois américains qui auraient rejoint le convoi canadien. Certaines personnes ont cependant exprimé des marques de solidarité envers les camionneurs dans le Maine, un État du nord des États-Unis.

Conclusion 

Ces trois vidéos ne montrent pas des camions italiens, brésiliens ou américains qui soutiendraient le mouvement « Freedom Convoy » au Canada. 

À l’heure actuelle, il n’y a pas de preuve que des convois similaires aient été organisés aux États-Unis, en Italie ou au Brésil.

Source

L’article Des soutiens internationaux aux camionneurs canadiens anti-vaccins ? Pourquoi c’est faux est apparu en premier sur zimo news.