France World

Les opposants disent que Johnson du Royaume-Uni doit révéler toute amende de fête de verrouillage Par Reuters


© Reuters. Le Premier ministre britannique Boris Johnson écoute après avoir fait une déclaration sur le rapport de Sue Gray concernant les présumés partis de Downing Street pendant le verrouillage de COVID-19, à la Chambre des communes à Londres, Grande-Bretagne, le 31 janvier 2022. Parlement britannique/Parlement britannique/Jes

De Michael Holden et Elizabeth Piper

LONDRES (Reuters) – Le public doit être informé si le Premier ministre britannique Boris Johnson ou son personnel sont condamnés à une amende pour avoir assisté à des fêtes à Downing Street pendant les fermetures de coronavirus, ont déclaré mardi des opposants après que la police a déclaré qu’elle ne nommerait personne condamné à une amende.

La police britannique enquête sur 12 possibles rassemblements enfreignant les règles du COVID-19, dont beaucoup se sont tenus au bureau et à la résidence de Johnson, dont certains en présence du Premier ministre lui-même.

L’enquête, qui examine 500 éléments de preuve et plus de 300 photographies, devrait durer des semaines.

Un rapport limité de la haute fonctionnaire Sue Gray a révélé lundi que des événements alimentés par l’alcool avaient eu lieu au 10 Downing Street alors que des règles interdisant tout mélange social, sauf limité, étaient en vigueur, et qu’il y avait eu de « graves échecs » de leadership.

Cependant, Gray a déclaré qu’elle n’avait pas été en mesure de fournir un « rapport significatif » en raison de l’enquête policière en cours.

Johnson a subi des pressions pour confirmer que les conclusions complètes de Gray seront rendues publiques une fois l’enquête de police terminée, et pour préciser si les détectives lui avaient infligé des amendes ou à son personnel.

Interrogé mardi, le porte-parole de Johnson a déclaré: « Je ne vais pas entrer dans la spéculation, c’est évidemment l’affaire de la police. »

Cependant, la police métropolitaine de Londres a déclaré qu’elle ne nommerait personne ayant reçu une amende forfaitaire (FPN), généralement de 100 livres, conformément à la pratique habituelle.

« Notre approche pendant la pandémie a été de confirmer le nombre de FPN délivrés aux personnes lors d’événements particuliers et d’expliquer pourquoi ces FPN ont été délivrés », indique un communiqué de la police.

Les opposants de Johnson ont déclaré qu’il fallait une divulgation complète.

« Je n’arrive pas à croire que cela doive être dit. Le public a le droit de savoir si le Premier ministre est reconnu coupable d’avoir commis une infraction par la police », a déclaré Angela Rayner, chef adjointe du principal parti d’opposition travailliste, sur Twitter (NYSE :).

« Le numéro 10 a déclaré qu’il publierait le rapport complet. Ils ne peuvent pas être autorisés à revenir en arrière ou à cacher les résultats de l’enquête policière. »

Le chef libéral démocrate Ed Davey a déclaré que Johnson devait être clair et démissionner s’il avait enfreint les règles.

Les notes personnelles de Johnson et son soutien à son parti conservateur ont chuté depuis que des révélations sur les partis sont apparues à la fin de l’année dernière, ce qui constitue une menace sérieuse pour son poste de premier ministre.

Les sondages d’opinion ont montré que la plupart des électeurs britanniques estimaient que Johnson devrait démissionner : 69 % dans un sondage Savanta ComRes et 63 % dans un sondage YouGov.

Bien qu’il y ait une montée de la dissidence dans son propre parti, pour déclencher un défi à la direction, 54 des 359 députés conservateurs doivent soumettre des lettres de censure et ce chiffre n’a pas été atteint.

Après avoir initialement déclaré qu’aucune règle n’avait été enfreinte, Johnson a refusé à plusieurs reprises de répondre aux détails de sa présence à certains des rassemblements.

Il a admis plus tard être à un mais a dit qu’il pensait que c’était un événement de travail. Lundi, il a refusé à plusieurs reprises de dire s’il avait assisté à un rassemblement dans son propre appartement au-dessus du bureau du 10 Downing Street, citant l’enquête policière.

Source

L’article Les opposants disent que Johnson du Royaume-Uni doit révéler toute amende de fête de verrouillage Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.