France World

Open d’Australie : Rafael Nadal remporte son 21e tournoi du Grand Chelem, un record

Publié le : 30/01/2022 – 15:12Modifié le : 30/01/2022 – 15:40

L’Espagnol Rafael Nadal a remporté, dimanche, son 21e tournoi du Grand Chelem en battant le Russe Daniil Medvedev en finale de l’Open d’Australie. Il dépasse ainsi Roger Federer et Novak Djokovic.

Rafael Nadal a remporté, dimanche 30 janvier, un historique 21e titre du Grand Chelem en battant le Russe Daniil Medvedev en finale de l’Open d’Australie, 2-6, 6-7 (5/7), 6-4, 6-4, 7-5 en 5 h 24.

L’Espagnol devient à 35 ans le seul détenteur du record de Majeurs chez les hommes, avec désormais une longueur d’avance sur le Suisse Roger Federer et le Serbe Novak Djokovic.

Condamné à l’exploit

Cette finale à Melbourne entre Medvedev et Nadal était une revanche de celle remportée en cinq sets par l’Espagnol à l’US Open en 2019. C’était, à l’époque, la première fois que le Russe parvenait au match pour le titre dans un Grand Chelem et, malgré une résistance héroïque, il avait cédé et permis à Nadal de remporter son 19e Majeur.

Cette année, Medvedev pouvait se prévaloir de l’expérience de deux finales majeures supplémentaires jouées en 2021 : l’une perdue sur le court Rod Laver australien face à Djokovic et l’autre gagnée sur le Arthur-Ashe new-yorkais face au même Serbe.

Et Nadal (5e mondial) a tout de suite pu sentir la différence : après trois premiers jeux serrés, le Russe a nettement pris le dessus dans la première manche.

L’Espagnol a tout tenté : allonger les échanges, les écourter, monter au filet, jouer court, long… Rien ne parvenait à déstabiliser Medvedev, qui a facilement remporté le premier set.

Dans la deuxième manche, qui a duré 84 minutes à elle seule, le Russe a perdu de sa superbe au service et s’est retrouvé sous pression : Nadal a réussi deux fois le break mais son adversaire est revenu à 5-5. Les deux hommes en sont arrivés au jeu décisif, où Medvedev a conclu à sa première occasion.

Pour rester dans le match, Nadal – qui se remet d’une blessure à un pied qui lui a coûté six mois de compétition l’an dernier et d’une contamination au Covid-19 très fatigante en décembre – était condamné à l’exploit sur quasiment chaque point, comme cette amortie en début de deuxième set qui lui a permis de remporter un point après 40 coups échangés.

Or avec Nadal, rien n’est impossible !

Dans le troisième set, il a sauvé trois balles de break pour revenir à 3-3. Et c’est lui qui a pris le service de son adversaire pour mener 5-4 et servir pour le set. Il a conclu sur un coup droit rageur long de ligne.

L’Espagnol a ensuite réussi le break décisif pour mener 3-2 sur sa septième balle de break et il a égalisé à deux sets partout.

Et le set décisif est devenu irrespirable. Ayant réussi le break pour mener 3-2, Nadal s’est fait rejoindre à 5-5 alors qu’il servait pour le match et qu’il n’était qu’à deux points de la victoire.

Medvedev est donc revenu mais il a de nouveau perdu son jeu de service et, cette fois, Nadal s’est offert trois balles de match et a conclu.

Devant Djokovic et Federer

Ce nouveau titre permet à Nadal non seulement de devancer ses rivaux, mais aussi de devenir le deuxième joueur de l’ère Open (depuis 1968) à remporter au moins deux fois chacun des quatre tournois du Grand Chelem, après Novak Djokovic.

Avec 90 trophées, la place de numéro 1 mondial occupée pendant 209 semaines, quatre Coupes Davis et deux médailles d’or olympiques, en simple et double, il possède à 35 ans le palmarès le plus foisonnant, avec ceux de Novak Djokovic et Roger Federer.

Lui-même place au-dessus ses deux victoires sur le gazon de Wimbledon en 2008 et 2010, surtout la première, conquise dans un match de légende contre le champion suisse, coauteur avec lui d’un des plus passionnants feuilletons de l’histoire du sport.

C’est sur la terre battue, le terrain le plus lent et le plus exigeant pour la tête et les jambes, que son art a atteint sa perfection. Pendant plus d’une décennie, d’avril à juin, il a été presque imbattable grâce à son énorme lift et à ses glissades : 395 matchs gagnés sur 430 disputés, près de 92 % de succès.

Ses triomphes parisiens, de 2005 à 2008, de 2010 à 2014 et de 2017 à 2020, ont été ses chefs d’œuvre. Aucun champion n’a jamais réussi à gagner aussi souvent un même tournoi du Grand Chelem.

Personne non plus n’a jamais remporté 81 matchs de suite sur terre battue, record établi entre avril 2005 et mai 2007, ni empiler 62 titres sur cette surface.

Avec son 21e titre du Grand Chelem, Rafael Nadal décroche donc un nouveau record de titres majeurs pour un joueur, mais l’Espagnol est encore à trois longueurs de Margaret Court, 24 fois victorieuse en Grand Chelem.

Avec AFP

Source

L’article Open d’Australie : Rafael Nadal remporte son 21e tournoi du Grand Chelem, un record est apparu en premier sur zimo news.