© Reuters. Des volontaires préparent un bureau de vote dans un atelier de réparation automobile pour les élections anticipées, à Lisbonne, Portugal, le 29 janvier 2022. REUTERS/Pedro Nunes
Par Andreï Khalip
LISBONNE (Reuters) – Les Portugais marqueront les bulletins de vote dimanche lors d’élections législatives anticipées sans aucun vainqueur clair en vue et l’incertitude accrue par un taux de participation potentiellement faible au milieu d’infections record à coronavirus.
Le gouvernement a autorisé les personnes infectées à quitter l’isolement et à voter en personne, leur recommandant de le faire dans la dernière heure avant la fermeture des bureaux de vote à 19h00 (19h00 GMT) et promettant une « sécurité absolue » pendant le vote.
On estime que plus d’un dixième des 10 millions d’habitants du Portugal sont isolés à cause du COVID-19. Comme dans de nombreux pays européens, les infections ont augmenté ces derniers temps, alimentées par la variante Omicron, bien que la vaccination généralisée ait maintenu les décès et les hospitalisations à un niveau inférieur à celui des vagues précédentes.
L’élection est grande ouverte car les socialistes au pouvoir de centre-gauche ont perdu une grande partie de leur avance dans les sondages d’opinion au profit du principal parti d’opposition, les sociaux-démocrates de centre-droit, et aucun des deux ne devrait remporter une majorité stable. Un faible taux de participation pourrait rendre les projections peu fiables, selon les analystes.
Le vote, appelé en novembre après que le Parlement a rejeté le projet de loi budgétaire du gouvernement socialiste minoritaire, est susceptible d’aggraver la volatilité politique et pourrait produire un gouvernement de courte durée, à moins que l’un des principaux partis ne parvienne à bricoler une alliance de travail, ce qui pourrait être un défi de taille. tâche.
L’instabilité pourrait compliquer l’accès du Portugal à un ensemble de 16,6 milliards d’euros (18,7 milliards de dollars) d’aide européenne à la reprise en cas de pandémie et l’utilisation réussie des fonds dans des projets visant à stimuler la croissance économique dans le pays le plus pauvre d’Europe occidentale.
« J’espère que ça s’arrangera et que nous aurons un gouvernement stable, plus d’incertitude », a déclaré Paulo Pinto, un mécanicien automobile de 43 ans à Lisbonne. « J’espère juste que suffisamment de gens iront voter, se feront entendre malgré COVID. »
L’employée de pharmacie Sofia Mantua, 27 ans, a déclaré qu’elle se sentait suffisamment en sécurité alors qu’elle se préparait à voter en utilisant son propre stylo, un désinfectant et un masque facial de qualité supérieure à celui chirurgical commun.
« Dans notre quotidien, nous finissons aussi par croiser des personnes infectées, donc le risque existe déjà. Je n’ai pas l’impression que je vais prendre plus de risques » en votant, a-t-elle déclaré.
L’article Les Portugais se rendent aux urnes lors d’élections anticipées marquées par le COVID et l’incertitude Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.