© Reuters. Un militaire ukrainien tire une arme antichar légère de nouvelle génération (NLAW) fournie par la Grande-Bretagne lors d’exercices au Centre international de sécurité ukrainien pour le maintien de la paix près de Yavoriv dans la région de Lviv, Ukraine, le 28 janvier 2022. Ministère ukrainien de la Défense
Par Natalia Zinets et Matthias Williams
KYIV (Reuters) – Le président ukrainien veut des armes et des prêts à une époque de problèmes avec Moscou. Mais une chose qu’il ne veut pas de l’Occident, c’est davantage d’avertissements provoquant la panique que la Russie est sur le point d’attaquer.
Des dirigeants occidentaux comme le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Boris Johnson parlent depuis des semaines de ce qu’ils considèrent comme une menace crédible et urgente d’une nouvelle invasion russe de l’Ukraine après que la Russie a massé des troupes à proximité.
Moscou dit qu’il n’a pas de telles intentions et qu’il peut déployer et entraîner ses propres troupes sur son propre territoire comme bon lui semble.
Les avertissements ont fait des ravages économiques. La hryvnia ukrainienne a chuté à son plus bas niveau face au dollar depuis février 2015, tandis que les obligations sont tombées en territoire de détresse en janvier.
« Des messages constants et extrêmement émouvants dans les médias sur la façon dont une grande guerre va commencer demain, ou après-demain ou après-demain, créent des risques économiques », a déclaré Mykhailo Podolyak, conseiller du chef de cabinet du président.
« Ce truc spéculatif met la pression sur les investisseurs, les créanciers et sur les gens ordinaires. Et cela aggrave d’autres indicateurs économiques. »
Selon une source proche de leur conversation, le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy, lors de son dernier appel avec Biden jeudi, a minimisé le risque d’une attaque russe et s’est plutôt concentré sur l’économie ukrainienne.
Vendredi, Zelenskiy a clairement indiqué qu’il était frustré par le discours de guerre de Biden.
« Je comprends profondément ce qui se passe dans notre État tout comme il (Biden) comprend profondément ce qui se passe aux États-Unis », a déclaré Zelenskiy.
« Avons-nous des chars dans nos rues ? Non. Mais si vous n’êtes pas là, les médias vous donnent l’impression qu’il y a une guerre. Nous n’avons pas besoin de cette panique.
Il a dit qu’il était important que Biden obtienne ses informations sur la situation de lui-même plutôt que d’intermédiaires.
Lorsque Washington a déclaré plus tôt ce mois-ci que les familles des diplomates américains étaient évacuées, incitant d’autres pays à emboîter le pas, les responsables ukrainiens ont publiquement critiqué cette décision comme étant prématurée.
Cette critique, a déclaré une source gouvernementale, visait également à calmer la nervosité du marché.
« Les milliards supplémentaires que nous pouvons dépenser pour l’armée ne serviront à rien si nous perdons l’équilibre et la stabilité économique », a déclaré vendredi le ministre de la Défense Oleksii Reznikov au Parlement.
Un conseiller principal de Zelenskiy a déclaré à Reuters que ce qu’il a appelé « l’hystérie » limite avait évincé l’Ukraine des emprunts sur le marché, incitant Kiev à demander un programme d’aide de 5 milliards de dollars aux pays et institutions amis.
Il y a une certaine sympathie à Washington quant à la façon dont les dirigeants ukrainiens doivent calibrer leurs messages.
« D’une part, il veut de l’aide, mais d’autre part, il doit assurer à son peuple qu’il contrôle la situation. C’est un équilibre délicat », a déclaré un responsable de la Maison Blanche.
Les souvenirs sont encore frais en Ukraine de la douleur économique subie il y a huit ans lorsque la Russie s’est emparée de la Crimée et a soutenu les soulèvements séparatistes dans l’est de l’Ukraine.
Les analystes disent que l’économie ukrainienne est plus résistante maintenant, mais un haut responsable a déclaré à Reuters que les ministres du gouvernement, la banque centrale et le président tenaient des réunions pour évaluer la situation du marché.
L’article Réduisez les pourparlers de guerre russes pour sauver notre économie, dit l’Ukraine à l’Ouest Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.