© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Une signalisation est visible au siège du Département du Trésor des États-Unis à Washington, DC, États-Unis, le 29 août 2020. REUTERS / Andrew Kelly / File Photo
Par Karen Brettell
(Reuters) – Le département du Trésor américain devrait continuer à réduire la taille des enchères lorsqu’il donnera ses estimations de remboursement pour le trimestre à venir la semaine prochaine, après avoir augmenté les émissions pour payer les dépenses liées aux coronavirus.
Cependant, avec la Réserve fédérale qui réduit ses achats d’obligations et se rapproche de la réduction de son bilan, c’est peut-être la dernière fois depuis longtemps que le gouvernement s’offre un tel luxe.
La Fed a déclaré mercredi qu’elle augmenterait probablement les taux d’intérêt en mars et a réaffirmé les plans d’achats d’actifs qu’elle a mis en place pour stabiliser les marchés financiers et l’économie pendant la pandémie.
Le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a promis une bataille soutenue pour maîtriser l’inflation, qui, en plus des hausses de taux, devrait inclure une réduction plus rapide de ses avoirs obligataires qu’elle ne l’a fait auparavant. Une fois que cela commence, le Trésor doit essentiellement remplacer les obligations arrivant à échéance du portefeuille de la Fed par de nouvelles émissions à un rythme d’environ un pour un.
Mais comme la Fed a donné peu de détails sur comment et quand elle réduira son portefeuille d’obligations de 9 billions de dollars, le Trésor devrait continuer à réduire le montant de ses ventes trimestrielles d’obligations. Il a augmenté la taille des enchères de dettes en 2020 et 2021.
« Nous n’avons pas beaucoup d’informations pour vraiment changer l’émission à l’heure actuelle, car nous n’avons tout simplement pas beaucoup d’informations sur ce que la Fed va faire », a déclaré Subadra Rajappa, responsable de la stratégie des taux américains chez Société Générale (OTC :). « Pour l’instant, ils continuent probablement à réduire la taille des émissions de coupons, puis à les réévaluer lors du remboursement de mai. »
Le Trésor rendra compte lundi après-midi du montant qu’il prévoit d’emprunter au prochain trimestre et mercredi matin détaillera ce que cela signifie pour différentes échéances.
Les billets à sept ans et les obligations à 20 ans continueront probablement de subir les réductions les plus importantes, après que l’augmentation de ces enchères ait laissé les problèmes aux prises avec une faible demande.
La taille des enchères de billets à sept ans, par exemple, est tombée à 53 milliards de dollars, après avoir atteint 62 milliards de dollars de janvier à octobre 2021. Elles sont en hausse par rapport à 32 milliards de dollars au début de 2020.
Le gouvernement américain est surfinancé car il est confronté à un déficit budgétaire probable de 1,35 billion de dollars au cours de l’exercice 2022, sur la base des estimations des négociants principaux. Cela représente une baisse par rapport aux 2,77 billions de dollars de l’exercice 2021 et au record de 3,13 billions de dollars pour l’exercice 2020.
Morgan Stanley (NYSE ? s’attend à ce que le ratio de la dette au produit intérieur brut diminue de 7 points de pourcentage en 2022, après avoir atteint le plus haut niveau depuis la Seconde Guerre mondiale pendant la pandémie.
Le Trésor ne devrait pas avoir besoin d’augmenter l’émission de dette à coupon cette année, bien que toute accélération de la réduction du bilan de la Fed puisse modifier cette perspective.
« Même dans un scénario de liquidation de bilan assez agressif, il ne semble pas que le Trésor ait besoin d’augmenter les enchères de sitôt, et devrait toujours être prêt à les réduire en février », a déclaré Zachary Griffiths, macro stratège chez Wells Fargo (NYSE :).
La Fed a déclaré qu’elle s’appuierait principalement sur l’élimination des avoirs obligataires du bilan, plutôt que sur la vente pure et simple d’obligations, ce qui pourrait être considéré comme une stratégie de resserrement plus agressive.
Si nécessaire, le Trésor pourrait augmenter l’émission de bons du Trésor, ce qui entraînerait probablement une forte demande alors que les investisseurs du marché monétaire continuent de lutter contre une pénurie d’actifs à court terme de haute qualité.
« Il y aurait probablement une demande pour absorber plus d’émissions de factures si cela était nécessaire », a déclaré Griffiths.
La demande pour la facilité de prise en pension de la Fed, qui est un indicateur de liquidité excédentaire, s’élevait à 1,58 billion de dollars jeudi. Une augmentation de l’offre de bons du Trésor réduirait probablement la demande de prêts à la Fed dans le cadre de la facilité de prise en pension.
L’article Le Trésor américain devrait réduire la taille des enchères, peut-être pour la dernière fois Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.