Assistance sociale pour adultes : axe de consultation « quantité et qualité »
Par Michael Fitzpatrick
BBC Nouvelles NI
il y a 1 jour
Légende,
Le ministre de la Santé, Robin Swann, a lancé une consultation publique sur l’avenir de la protection sociale des adultes en Irlande du Nord.
Il contient près de 50 propositions visant à améliorer de manière significative « la quantité et la qualité » des services sociaux.
L’accent sera mis sur « l’augmentation des investissements » pour répondre à la croissance de la demande.
La consultation comprend des recommandations visant à accroître la main-d’œuvre des services sociaux et à améliorer sa rémunération et ses conditions.
Les soins sociaux pour adultes englobent une gamme de services, notamment des maisons de soins, des soins à domicile, des logements avec services de soutien et des soins de jour.
La demande pour ces services devrait augmenter considérablement, les gens vivant plus longtemps.
Les projections démographiques pour l’Irlande du Nord entre mi-2018 et mi-2043 estiment une augmentation de 56,2 % des personnes âgées de 65 ans et plus.
M. Swann a déclaré que l’Irlande du Nord avait attendu trop longtemps la réforme de la protection sociale des adultes.
« Nous savons qu’il existe une demande croissante de soins sociaux pour adultes et que certains aspects du système actuel ne fonctionnent pas comme nous le souhaiterions », a-t-il déclaré.
« Nous devons résoudre ce problème et c’est pourquoi nous devons changer la façon dont les soins sociaux sont organisés, financés, commandés, fournis et dirigés. »
Légende,
Le ministre de la Santé a déclaré que parallèlement à la consultation, il y aura un examen complet des modalités de tarification actuelles dans le cadre d’une « approche à deux volets ».
« Cet examen impliquera une évaluation complète des avantages, des inconvénients et de l’impact d’une variété d’approches de tarification différentes, y compris les options d’introduction d’un plafond sur les coûts supportés par les individus et les familles », a-t-il ajouté.
« Toute la question de la recharge est à la fois complexe et extrêmement sensible.
« Les pressions continues sur le financement public sont bien documentées et il existe de nombreuses demandes concurrentes d’investissement dans la santé et les services sociaux.
« Le système actuel de facturation contribue à hauteur de 173,4 millions de livres sterling par an au système de protection sociale pour adultes.
« Remplacer ce système par une approche alternative à la fois juste et réalisable serait l’un des plus grands défis auxquels seront confrontés les prochains exécutif et assemblée. »
Le système est « très complexe »
Légende,
Le père de David Clarke est dans une maison de retraite depuis un peu plus de cinq ans.
David Clarke Snr, âgé de 70 ans, est atteint de démence.
M. Clarke a déclaré qu’il accueillait favorablement les propositions d’aujourd’hui – tant qu’elles se concrétisent.
« J’ai trouvé le système très complexe et très difficile à gérer, plus encore au cours des deux dernières années avec la pandémie », a-t-il déclaré à BBC News NI.
« Vous avez affaire à tellement de personnes et de professionnels différents. »
Il a ajouté que tout type de réforme, y compris l’investissement et la volonté d’amélioration du ministère et des organismes de réglementation, est encourageant.
« Le champion des soignants serait une excellente idée – très souvent, il y a des familles qui ont trop peur pour exprimer leurs inquiétudes, ou elles ne savent pas à qui s’adresser.
« S’il y avait quelqu’un qui était là qui était prêt à être un intermédiaire et à essayer de résoudre les problèmes et que les familles avaient l’impression d’être entendues plutôt que d’être ignorées, alors je pense que ce serait bénéfique. »
Pascal McKeown. Le responsable de la politique chez Age NI, a déclaré que la direction du voyage définie dans les propositions est bonne, tout comme l’ambition de garantir que les personnes recevant des soins sociaux sont centrales.
« Mais nous devons nous pencher sur les ressources qui seront nécessaires et être honnêtes avec le public sur ce que cela pourrait prendre et quelle influence ils pourraient avoir là-dessus », a-t-elle ajouté.
« C’est également important pour les gens, afin qu’ils comprennent ce que cela nécessitera financièrement, nous comprenons donc que le ministère mène actuellement un processus parallèle d’examen des coûts et nous sommes certainement impatients de voir ce qu’ils sont dès que possible. »
Le ministère de la Santé a déclaré qu’il avait l’intention de revoir l’équilibre actuel entre l’offre des secteurs privé, public et bénévole dans le but de trouver le « meilleur équilibre » entre les différents secteurs.
Parmi les autres propositions contenues dans la consultation publique figurent :
L’introduction d’un rôle indépendant de champion des soignants
Priorité à l’augmentation des investissements pour répondre aux besoins croissants
Mise en place de l’offre de visites de prévention/accompagnement pour toute personne âgée de plus de 75 ans
Étendre la disponibilité du modèle d’aide à la vie autonome à un plus grand nombre de personnes
Améliorer la rémunération et les conditions d’emploi des travailleurs sociaux les moins bien rémunérés
Les propositions de réforme feront l’objet d’une consultation de 16 semaines.
le la consultation peut être trouvée en ligne sur le site Web du ministère de la Santé et est ouvert jusqu’au 18 mai.
Plus sur cette histoire
Augmentation de salaire supplémentaire de 25 millions de livres sterling pour les travailleurs de la santé et des soins
19 janvier
Un prestataire de soins va créer 300 emplois dans le secteur social
il y a 1 jour
La pénurie de soignants laisse une femme « coincée à l’hôpital »
10 novembre 2021
Près de 2 000 personnes en attente de soins à domicile
16 août 2021
Rubriques connexes
La protection sociale
Robin Swan
www.bbc.com
L’article La qualité de la prise en charge sociale des adultes sous le feu des projecteurs est apparu en premier sur zimo news.