France World

Un corps retrouvé, 38 toujours portés disparus d’un bateau de migrants chaviré au large de la Floride Par Reuters

2/2

© Reuters. L’équipage du garde-côte Ibis recherche 39 personnes portées disparues après que leur bateau a chaviré dans l’océan Atlantique dans ce qu’on appelle une tentative de passage de clandestins qui a mal tourné, au large de Fort Pierce Inlet, en Floride, le 25 janvier 2022. Photo tak

2/2

Par Brian Ellsworth

MIAMI (Reuters) – Les équipes de sauvetage ont récupéré un corps, mais les espoirs se sont estompés pour 38 autres personnes perdues en mer au cours du week-end à cause d’un bateau chaviré au large des côtes de la Floride lors d’un incident traité comme une tentative malheureuse de trafic d’êtres humains, a déclaré la Garde côtière américaine le Mercredi.

L’opération de recherche et de récupération s’est étendue sur une deuxième journée complète mercredi alors que la Garde côtière a signalé avoir intercepté un voilier séparé au large des Bahamas surchargé de 191 migrants haïtiens qui se dirigeraient vers la Floride.

Les deux incidents ont mis en évidence une augmentation du nombre de migrants cherchant à se rendre en Floride dans des navires fragiles à travers les Caraïbes via les Bahamas, une plaque tournante connue du trafic d’êtres humains par voie maritime.

La Garde côtière a déclaré dans un message Twitter (NYSE ? que ses équipes « continueraient à rechercher toute la nuit les personnes disparues » dont le bateau aurait été renversé par une mer agitée dimanche matin par un seul survivant.

Un porte-parole de la Garde côtière, le maître Jose Hernandez, a reconnu mercredi soir que les chances de retrouver quelqu’un d’autre en vie diminuaient mais que les responsables « réévalueraient » la situation jeudi matin.

Le survivant, retrouvé accroché au navire renversé mardi, a déclaré aux autorités après son sauvetage qu’il était l’une des 40 personnes à bord du bateau lorsqu’il a quitté les îles Bimini des Bahamas, à environ 80 km à l’est de Miami, samedi soir. , a déclaré la Garde côtière.

Le navire a chaviré le lendemain matin à environ 72 km à l’est de Fort Pierce Inlet, au large de la côte atlantique de la Floride, à mi-chemin entre Miami et Cap Canaveral. Selon le survivant, personne à bord ne portait de gilet de sauvetage.

Leurs nationalités n’ont pas été dévoilées. Mais les traversées de navires de migrants haïtiens sont devenues plus fréquentes alors que la nation insulaire des Caraïbes fait face à une aggravation des crises économiques et politiques, ainsi qu’à des enlèvements liés à des gangs.

« Nous soupçonnons qu’il s’agit d’un cas de trafic d’êtres humains, car cet événement s’est produit sur une route normale pour le trafic d’êtres humains », a déclaré le commandant des garde-côtes Jo-Ann Burdian lors d’une conférence de presse à Miami.

SURVIVANT DÉTRUIT

Le survivant a été repéré pour la première fois vers 8 heures du matin mardi par des membres d’équipage d’un remorqueur privé qui ont vu « il y avait quelqu’un qui était assez désemparé sur le navire », a déclaré Joshua Nelson, directeur des opérations de la flotte de Jacksonville de Signet Maritime Corp, qui possède le remorqueur.

« Nous remorquions une très grande barge qui se trouvait à environ 2 500 pieds derrière nous, il a donc fallu un peu de finesse pour s’approcher suffisamment du navire et ne pas faire tomber l’homme par les vagues », a déclaré Nelson lors d’un entretien téléphonique.

L’équipage a immédiatement alerté la Garde côtière, a déclaré Nelson.

L’accident a coïncidé avec un avis de petites embarcations affiché pour la zone avertissant des vents violents et de la mer agitée, selon la Garde côtière.

Trente-deux autres personnes ont été secourues d’un navire chaviré à l’ouest de Bimini vendredi dernier lors d’une nouvelle tentative de traversée de migrants qui a mal tourné.

« Les eaux du nord du détroit de Floride peuvent être assez dangereuses », a déclaré Burdian. « Dans des cas comme celui-ci, les petits navires, les opérateurs surchargés et inexpérimentés, la nuit par mauvais temps peuvent être incroyablement dangereux. »

Jusqu’à mercredi matin, des équipages de coupe-côtes de la Garde côtière, des équipes d’hélicoptères, des avions de recherche et un équipage de l’US Navy ont sillonné une zone s’étendant sur plus de 1 300 miles carrés (3 367 km carrés), environ la taille de Rhode Island, entre Bimini et Fort Pierce Inlet, un Selon un communiqué de la Garde côtière.

Les incidents de navires renversés ou interdits bondés de personnes, dont beaucoup d’Haïtiens ou de Cubains cherchant à atteindre les États-Unis, ne sont pas rares dans les eaux au large de la Floride.

« Il y a (eu) une augmentation de ces organisations de trafic d’êtres humains » au cours de l’année dernière, a déclaré Anthony Salisbury, agent spécial en charge du bureau des enquêtes sur la sécurité intérieure à Miami, lors d’un entretien téléphonique.

« Ces organisations de trafic d’êtres humains, vous avez affaire à des criminels », a déclaré Salisbury. « Ils s’attaquent vraiment à la communauté des migrants. »

En mai dernier, 12 migrants cubains sont morts et huit ont été secourus après le renversement de leur bateau au large de Key West, en Floride.

Au moins 557 migrants cubains et plus de 800 haïtiens ont été récupérés en mer par les garde-côtes depuis octobre, en plus de près de 7 400 cubains et 3 900 haïtiens interdits au cours des cinq années précédentes, selon l’agence.

Source

L’article Un corps retrouvé, 38 toujours portés disparus d’un bateau de migrants chaviré au large de la Floride Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.