© Reuters. Les commerçants travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, États-Unis, le 25 janvier 2022. REUTERS/Brendan McDermid
De Stephen Culp
NEW YORK (Reuters) – L’indice s’est terminé en baisse mercredi, prenant un brusque plongeon qui a annulé les gains solides antérieurs après que la Réserve fédérale américaine a publié sa déclaration à l’issue de sa réunion politique de deux jours.
Les trois principaux indices boursiers américains ont tournoyé sauvagement dans les dernières minutes d’une séance qui s’est terminée avec le Dow Jones rejoignant le S&P en territoire négatif et le Nasdaq réalisant un gain nominal.
Les indices ont connu une brève poussée après que le Federal Open Markets Committee a laissé les taux d’intérêt directeurs proches de zéro. Mais ces gains se sont rapidement évaporés lorsque la déclaration de la Fed a averti qu’elle commencerait bientôt à augmenter le taux cible des Fed Funds pour lutter contre l’inflation persistante liée à la chaîne d’approvisionnement entravée par le COVID.
« Avec une inflation bien supérieure à 2% et un marché du travail solide, le Comité s’attend à ce qu’il soit bientôt approprié de relever la fourchette cible du taux des fonds fédéraux », indique le communiqué.
Les actions ont glissé en territoire négatif une fois que les questions-réponses du président de la Fed, Jerome Powell, ont commencé, au cours desquelles il a averti que l’inflation restait au-dessus de son objectif à long terme et que les problèmes d’approvisionnement étaient plus importants et plus durables qu’on ne le pensait auparavant.
« Lorsque les journalistes ont demandé à Powell si la Fed envisagerait d’augmenter les taux à chaque réunion, ce qui signifierait plus de quatre fois cette année, il n’a pas dit qu’ils ne le feraient pas, ce qui indique une flexibilité pour augmenter les taux beaucoup plus rapidement (si nécessaire) que tout le monde attendait », a déclaré Chris Zaccarelli, directeur des investissements chez Independent Advisor Alliance à Charlotte, en Caroline du Nord.
Le a chuté de 129,64 points, ou 0,38%, à 34 168,09, le S&P 500 a perdu 6,52 points, ou 0,15%, à 4 349,93 et le 2,82 points supplémentaires, ou 0,02%, à 13 542,12.
Alors que les 11 principaux secteurs du S&P 500 ont passé une grande partie de la journée de négociation au vert, au moment où la poussière est retombée, seules la technologie et la finance ont affiché des gains.
La saison des rapports du quatrième trimestre a battu son plein, un cinquième des entreprises du S&P 500 ayant publié des résultats. Parmi ceux-ci, 81% ont battu le consensus, selon les données de Refinitiv.
Microsoft Corp (NASDAQ ? a gagné 2,8 % après que les prévisions de revenus du trimestre en cours, tirées en partie par son activité cloud, ont dépassé le consensus.
Boeing (NYSE ? Co était en baisse de 4,8% après que le constructeur d’avions a déclaré avoir engagé 4,5 milliards de dollars de charges au quatrième trimestre liées à son 787 mis à l’écart.
Fabricant de jouets Mattel Inc. (NASDAQ ? a bondi de 4,3 % après avoir repris le droit à son rival Hasbro Inc. (NASDAQ ? pour produire des jouets basés sur Walt Disney (NYSE ? Franchise « Frozen » de Co.
Les actions de Tesla (NASDAQ ? ont chuté d’environ 5 % dans le commerce étendu après que le constructeur de véhicules électriques a averti que ses usines fonctionneraient en dessous de leur capacité jusqu’en 2022 en raison des limitations de la chaîne d’approvisionnement.
Les émissions en baisse étaient plus nombreuses que celles en progression sur le NYSE par un ratio de 2,12 pour 1 ; sur le Nasdaq, un ratio de 1,98 pour 1 a favorisé les déclineurs.
Le S&P 500 a affiché 12 nouveaux sommets sur 52 semaines et 9 nouveaux creux ; le Nasdaq Composite a enregistré 28 nouveaux sommets et 206 nouveaux creux.
Le volume sur les bourses américaines était de 14,50 milliards d’actions, contre une moyenne de 11,58 milliards sur les 20 derniers jours de bourse.
L’article Les gains de Wall Street s’évaporent, le S&P 500 termine en baisse sur le calendrier de resserrement de la Fed Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.