Le prince britannique Andrew demande à être jugé lors d’un procès au civil à New York pour se défendre d’accusations d’agressions sexuelles qu’il aurait commises il y a plus de vingt ans sur une Américaine, mineure à l’époque, ont annoncé mercredi 26 janvier ses avocats.
« Le prince Andrew exige par la présente un procès par un jury sur tous les motifs invoqués dans la plainte » au civil déposée en août 2021 à New York par Virginia Giuffre, 38 ans. L’accusatrice affirme que le second fils de la reine Elizabeth II l’a « agressée sexuellement » à trois reprises en 2001 alors qu’elle avait 17 ans et s’appelait à l’époque Virginia Roberts. Les faits se seraient déroulés à Londres, New York et aux îles Vierges américaines, dans des résidences du couple formé par le multimillionnaire américain Jeffrey Epstein et la mondaine britannique Ghislaine Maxwell, tous deux amis du prince Andrew.
Déchu de ses titres militaires
Dans un document judiciaire déposé mercredi au tribunal fédéral de Manhattan, les avocats du prince Andrew contestent point par point les accusations de Mme Guiffre. Cette dernière, qui réside aujourd’hui en Australie, a été la victime du financier américain Jeffrey Epstein. Ce dernier, figure de la jet-set, s’est suicidé en prison à Manhattan en août 2019, peu avant son procès pour crimes sexuels.
Sa compagne et complice pendant trois décennies, Ghislaine Maxwell, 60 ans, est en prison depuis l’été 2020. Elle a été reconnue coupable en décembre à New York de trafic sexuel de mineurs au bénéfice de Jeffrey Epstein. Elle avait été dépeinte à l’audience par l’accusation comme une « prédatrice sophistiquée », un personnage-clé du système mis en place avec Jeffrey Epstein, dont elle fut la « partenaire en amour » et « le bras droit ». Mme Maxwell, qui connaîtra sa peine en juin prochain, encourt des dizaines d’années de prison.
Le duc d’York, qui vient d’être déchu de ses titres militaires par Elizabeth II et vit dorénavant en paria, a toujours contesté « catégoriquement » les faits, mais a échoué en janvier à ce que la justice américaine classe sans suite la plainte de Mme Guiffre.
L’article Affaire Epstein : accusé d’agressions sexuelles sur mineure, le prince Andrew demande un procès au civil à New York est apparu en premier sur zimo news.