© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Un avion Boeing 777X taxi lors d’une tentative de premier vol d’essai depuis l’usine de la société à Everett, Washington, États-Unis, le 24 janvier 2020. REUTERS / Lindsey Wasson / File Photo
Par Uday Sampath Kumar et Eric M. Johnson
(Reuters) -Boeing Co a déclaré mercredi avoir engagé des charges de 4,5 milliards de dollars au quatrième trimestre sur son programme 787 mis à l’écart, masquant le retour tant attendu de l’avionneur américain à un flux de trésorerie positif alimenté par le rebond des livraisons de 737 MAX.
L’avionneur a sombré dans une perte après deux trimestres de bénéfices à cause de la charge. Les actions de Boeing (NYSE ? ont chuté de 2,6 %, la gamme de charges et l’incertitude entourant le programme 787 ayant éclipsé un retour surprise à un flux de trésorerie disponible positif et des plans d’augmentation de la production sur les 737 et 777.
Les résultats trimestriels soulignent les défis auxquels Boeing est confronté alors qu’il cherche à rebondir après la pandémie de coronavirus et les crises de sécurité du 737 MAX, tout en naviguant sur les courants industriels et réglementaires sur ses plus grands phares 787 et 777X.
Reuters a rapporté la semaine dernière que les livraisons du 787 devraient rester gelées pendant des mois alors que les régulateurs américains examinent les réparations et les inspections des défauts structurels des jets, tandis que les conceptions du plus grand 777X font face à un nouveau recul réglementaire de la part de l’Europe.
« Bien que nous ne voulions jamais décevoir nos clients ou manquer des attentes, le travail que nous faisons maintenant renforcera la stabilité et la prévisibilité à l’avenir », a déclaré le directeur général de Boeing, Dave Calhoun, aux employés dans une note vue par Reuters.
Calhoun s’est arrêté avant de dire quand les livraisons de 787 reprendraient. Le programme reste à un faible taux de production, avec un retour progressif attendu à cinq par mois au fil du temps, a déclaré Boeing. Lors d’un entretien avec CNBC, il a ajouté qu’il était convaincu que le 737 MAX reviendrait en service à très court terme en Chine, un marché aéronautique crucial.
Boeing a dévoilé une charge hors trésorerie de 3,5 milliards de dollars avant impôts liée aux retards de livraison et aux concessions des clients du 787, ainsi qu’un autre milliard de dollars de coûts de production anormaux.
Boeing avait précédemment prévu que les faibles taux de production et les retouches du 787 entraîneraient environ 1 milliard de dollars de coûts anormaux, ce qui porterait le prix global à environ 5,5 milliards de dollars.
Dans ses usines américaines, Boeing passe au peigne fin les 787 stationnés avec des appareils à ultrasons et des outils pour mesurer les lacunes à peine visibles à l’œil nu. Les lacunes – laissées dans le processus de fabrication des structures en composite de carbone qui rendent le jet plus léger et moins cher à piloter – sont de la largeur d’un cheveu humain mais violent les spécifications de Boeing.
Sa capacité à reprendre les livraisons aux compagnies aériennes dépend des approbations de la Federal Aviation Administration des États-Unis.
« C’est reparti. Tout comme nous l’avons vu avec le 737 MAX, Boeing accumule désormais des charges massives sur le 787 sans fin définitive en vue, et son destin entre les mains de la FAA », a déclaré Rob Stallard, analyste chez Vertical Research Partners. .
La société a enregistré une perte d’exploitation de base de 4,54 milliards de dollars au quatrième trimestre clos le 31 décembre, contre une perte de 8,38 milliards de dollars un an plus tôt, lorsque la société avait enregistré une charge de 6,5 milliards de dollars en raison de retards dans son programme d’avions 777X.
Pourtant, Boeing a généré des flux de trésorerie positifs au quatrième trimestre, ce qui représente son premier trimestre de trésorerie positif depuis début 2019, alimenté par les livraisons de 737 MAX alors que les voyages aériens rebondissent après la pandémie.
Boeing a déclaré que son programme 737 produisait à un rythme de 26 avions par mois, contre 19 avions au trimestre précédent. Il a déclaré qu’il était sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de production de 31 par mois au début de 2022, bien qu’il soit confronté à des risques liés à la chaîne d’approvisionnement.
Boeing a également déclaré qu’il visait à augmenter sa production de 777/777X à 3 avions par mois en 2022 contre 2 auparavant, alimentée par des commandes de 777 cargos dans un contexte d’explosion de la demande de fret aérien.
La hausse des revenus et des marges d’exploitation de sa division Global Services a été affectée par une dépréciation d’actifs de 220 millions de dollars en raison de la fluctuation de la demande et des prix, a déclaré Boeing.
Boeing a également prélevé une charge avant impôts de 402 millions de dollars sur son programme de ravitailleur KC-46, en raison de l’évolution des exigences des clients concernant le système de vision à distance de l’avion et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
La dette est tombée à 58,1 milliards de dollars contre 62,4 milliards de dollars au début du trimestre, a déclaré Boeing.
L’article Boeing s’effondre sur des charges de 4,5 milliards de dollars liées aux retards de 787 Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.