France World

Des manifestations et des festivités pour la citoyenneté marquent les vacances controversées de la fête de l’Australie Par Reuters

4/4

© Reuters. Les manifestants assistent au rassemblement « Abolish the Date » pour exiger que la fête de l’Australie, la fête nationale du pays, soit modifiée, car la date marque l’arrivée de la première flotte britannique en 1788 et la colonisation ultérieure des Australiens autochtones, à Sydney, en Australie.

2/4

MELBOURNE (Reuters) – Des milliers de personnes se sont rassemblées mercredi contre les mauvais traitements infligés aux peuples autochtones à travers l’Australie alors que des cérémonies de citoyenneté avaient lieu pour marquer la fête nationale du pays destinée à célébrer la naissance de l’Australie moderne.

Le jour férié du 26 janvier marque la date à laquelle la flotte britannique a navigué dans le port de Sydney en 1788 pour créer une colonie pénitentiaire, considérant la terre comme inoccupée malgré la rencontre de colonies.

Mais pour de nombreux Australiens autochtones, qui retracent leur lignée sur le continent il y a 50 000 ans, c’est le  » jour de l’invasion « .

De nombreux manifestants lors de rassemblements à travers les villes se sont vêtus de noir pour pleurer la journée, certains portant le drapeau aborigène et des pancartes « changer la date ». Certaines manifestations ont été organisées en ligne au milieu des inquiétudes concernant l’augmentation des cas de COVID-19.

Un monument représentant le capitaine James Cook, arrivé dans le Pacifique il y a 252 ans, déclenchant la colonisation britannique de la région, a été aspergé de peinture rouge pendant la nuit à Melbourne.

S’exprimant lors de la cérémonie nationale de levée du drapeau et de citoyenneté dans la capitale australienne, Canberra, le Premier ministre Scott Morrison a rendu hommage aux gardiens traditionnels du pays.

« Nous reconnaissons les peuples autochtones sur tout notre territoire, des insulaires du détroit de Torres dans le nord, aux habitants de la Tasmanie, aux habitants du Nullarbor à Perth et aux habitants de Larrakia dans le Top End », a déclaré Morrison.

« Comme le pays lui-même, les peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torres d’Australie sont divers, ils sont uniques et ils nous relient à travers le temps. »

Alors que l’Australian Day reste controversé, le sondage de cette semaine par la société d’études de marché Roy Morgan a montré que près des deux tiers des Australiens disent que le 26 janvier devrait être considéré comme « l’Australia Day ». Les autres disent que ce devrait être le « jour de l’invasion ».

Les quelque 700 000 Autochtones d’Australie se situent près du bas de ses 25 millions de citoyens dans presque tous les indicateurs économiques et sociaux. Vivant souvent dans des communautés éloignées, ils ont également été plus exposés au COVID.

La plupart des quelque 200 communautés aborigènes réparties dans toute l’Australie-Occidentale sont fermées aux touristes et aux voyageurs.

Le principal organisme de santé aborigène d’Australie centrale, une vaste région de l’arrière-pays du Territoire du Nord centrée sur la ville d’Alice Springs, a appelé mardi à un « verrouillage complet » de la zone pour empêcher la propagation du coronavirus.

Le Territoire du Nord, qui abrite environ 247 000 personnes, a enregistré mercredi 492 nouveaux cas, portant le nombre total de cas actifs à 3 208, avec 84 personnes hospitalisées.

L’Australie a enregistré mercredi au moins 74 décès dus au virus, l’un de ses plus grands nombres de décès en une journée, alors que la variante hautement infectieuse d’Omicron a déchiré le pays.

Source

L’article Des manifestations et des festivités pour la citoyenneté marquent les vacances controversées de la fête de l’Australie Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.