France World

Covid frappe un navire d’aide crucial à destination des Tonga

Tonga: Covid frappe un navire d’aide australien crucial à destination d’un pays frappé par le tsunami

Publié
il y a 10 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Volcan et tsunami des Tonga
Source d’images, APE

Légende,

23 des plus de 600 membres d’équipage du HMAS Adelaide ont été testés positifs pour Covid

Une épidémie de Covid a frappé un navire de secours australien crucial qui se dirigeait vers les Tonga frappées par le tsunami.

Quelque 23 cas de Covid ont été enregistrés parmi l’équipage du HMAS Adelaide, qui a quitté l’Australie vendredi.

Cela survient alors que les Tonga tentent désespérément d’empêcher Covid d’atteindre ses côtes alors que davantage d’aide humanitaire commence à arriver dans la nation du Pacifique.

Le ministre australien de la Défense, Peter Dutton, s’est engagé à ne pas mettre la population tongane « en danger ».

Le ministère australien de la Défense a déclaré que le HMAS Adelaide continuerait à se rendre aux Tonga comme prévu et devrait arriver mercredi.

Il a déclaré dans un communiqué qu’il veillerait à ce que ses fournitures soient livrées « de manière sûre pour Covid ».

Les Tonga n’ont actuellement eu qu’un seul cas confirmé de Covid, qui a été enregistré en octobre 2021.

Les autorités ont souligné la nécessité que l’aide soit acheminée sans contact pour éviter d’introduire le virus.

L’Australie avait précédemment envoyé des avions de transport militaire transportant des fournitures de secours, mais le navire HMAS Adelaide transporte une plus grande cargaison d’aide indispensable, notamment du matériel d’ingénierie, de l’eau et des abris.

Plus de 600 membres d’équipage sont à bord du HMAS Adelaide, qui dispose d’installations médicales à bord, dont un hôpital de 40 lits et un service de soins intensifs à bord, a déclaré le ministère de la Défense.

Il s’agit de la deuxième expédition d’aide en provenance d’Australie qui a été touchée par Covid – un avion C-17 a dû faire demi-tour en plein vol la semaine dernière après qu’un membre d’équipage a été diagnostiqué avec le virus.

Les Tonga sont sous le choc des conséquences d’une éruption volcanique sous-marine dévastatrice qui a frappé la nation insulaire du Pacifique Sud il y a plusieurs semaines.

L’éruption a déclenché un tsunami que la Nasa a estimé être des centaines de fois plus puissant que les bombes atomiques de la Seconde Guerre mondiale, provoquant une dévastation généralisée et faisant trois morts.

Les responsables affirment que les quatre cinquièmes de la population ont été touchés par le tsunami et les chutes de cendres volcaniques, qui continuent de poser un risque pour la santé publique des 105 000 habitants des Tonga.

Les catastrophes et les efforts de sauvetage qui ont suivi ont menacé la capacité des Tonga à rester sans Covid, avec un seul cas d’infection signalé en octobre dernier.

Les autorités sont déterminées à l’éloigner, car l’éloignement de certaines de ses communautés insulaires, dont beaucoup disposent de ressources de santé limitées, les rend particulièrement vulnérables à une épidémie.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende média,

« Préparez-vous à courir » : regardez la journaliste tongane Marian Kupu raconter le moment où le volcan sous-marin est entré en éruption

Plus sur cette histoire

Les premiers avions étrangers arrivent aux Tonga sinistrées

Publié
il y a 5 jours

Comment acheminer de l’aide en toute sécurité vers les Tonga sans Covid

Publié
il y a 9 heures

Volcan Tonga : « Préparez-vous à courir »

Publié
il y a 5 jours

Rubriques connexes

Asie
Volcan et tsunami des Tonga
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Covid frappe un navire d’aide crucial à destination des Tonga est apparu en premier sur zimo news.