© Reuters. Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, tient son dernier rassemblement de campagne avant l’élection présidentielle, à Ouagadougou, Burkina Faso, le 20 novembre 2020. REUTERS/Zohra Bensemra
Par Thiam Ndiaga
OUAGADOUGOU (Reuters) – Le président du Burkina Faso, Roch Kaboré, a été détenu dans un camp militaire par des soldats en mutinerie, ont annoncé lundi quatre sources de sécurité et un diplomate ouest-africain, à la suite de tirs nourris autour de sa résidence dimanche soir dans la capitale Ouagadougou.
Sa détention intervient après que des coups de feu soutenus ont retenti depuis des camps militaires dans ce pays d’Afrique de l’Ouest tout au long de dimanche, les soldats exigeant plus de soutien pour leur lutte contre les militants islamistes. Le gouvernement avait nié que l’armée ait pris le pouvoir.
Le lieu exact ou la situation de Kaboré étaient inconnus lundi matin, des informations contradictoires circulant parmi les sources diplomatiques et de sécurité.
Plusieurs véhicules blindés de la flotte présidentielle, criblés de balles, ont pu être aperçus près de la résidence présidentielle. L’un d’eux était éclaboussé de sang. Les habitants du quartier du président ont signalé des tirs nourris pendant la nuit.
Les sources gouvernementales n’ont pas pu être jointes dans l’immédiat lundi.
La frustration a augmenté au Burkina Faso ces derniers mois en raison des meurtres fréquents de civils et de soldats par des militants, dont certains ont des liens avec l’État islamique et Al-Qaïda.
Les manifestants sont sortis pour soutenir les mutins dimanche et ont saccagé le siège du parti politique de Kaboré. Le gouvernement a décrété un couvre-feu de 20h00 GMT à 05h30 GMT jusqu’à nouvel ordre et fermé les écoles pendant deux jours.
Les troubles au Burkina Faso surviennent après des putschs militaires réussis au cours des 18 derniers mois au Mali et en Guinée, où l’armée a destitué le président Alpha Condé en septembre dernier.
L’armée a également pris le relais au Tchad l’année dernière après la mort du président Idriss Deby sur le champ de bataille.
Le Burkina Faso est l’un des pays les plus pauvres d’Afrique de l’Ouest bien qu’il soit un producteur d’or.
Son armée a subi de lourdes pertes aux mains des militants islamistes, qui contrôlent des pans entiers du pays et ont forcé les habitants de ces régions à respecter leur version sévère de la loi islamique.
Le bouleversement souligne les conséquences politiques de l’insurrection croissante dans la région du Sahel.
L’article Le président burkinabé Kaboré détenu dans un camp militaire est apparu en premier sur zimo news.