Nusrat Ghani : La religion musulmane est une raison de mon limogeage, déclare l’ex-ministre
il y a 7 minutes
Une députée musulmane dit que sa foi a été élevée par un whip du gouvernement comme raison pour laquelle elle a été limogée en tant que ministre en 2020.
Selon le Sunday Times, Tory Nusrat Ghani dit que lorsqu’elle a demandé une explication, il a été déclaré que « l’islam a été soulevé comme un problème ».
Le whip en chef conservateur Mark Spencer a déclaré que Mme Ghani faisait référence à lui et a ajouté que ses affirmations étaient complètement fausses et qu’il les considérait comme diffamatoires.
Le n ° 10 a déclaré que le Premier ministre avait déjà rencontré Mme Ghani pour discuter de ses préoccupations.
Un porte-parole a déclaré que Boris Johnson « lui avait alors écrit pour lui faire part de sa grave préoccupation et l’inviter à entamer une procédure de plainte officielle. Elle ne l’a pas fait par la suite. Le Parti conservateur ne tolère aucun préjudice ni discrimination d’aucune sorte ».
Mme Ghani a été nommée à un poste au ministère des Transports en 2018, devenant ainsi la première femme ministre musulmane à s’exprimer aux Communes.
Elle a perdu cet emploi lors d’un mini-remaniement du gouvernement de M. Johnson en février 2020.
Mme Ghani a déclaré qu’en demandant des explications, un whip du gouvernement lui avait dit que « la religion musulmane avait été soulevée comme un problème » lors des discussions sur le remaniement et que son statut de « femme musulmane… mettait ses collègues mal à l’aise ».
La députée de Wealden aurait déclaré qu’elle avait abandonné l’affaire après avoir appris que si elle « persistait » à poser des questions à ce sujet, elle « serait ostracisée et sa carrière et sa réputation seraient détruites ».
« Je l’ai soulevé plusieurs fois par les canaux officiels du parti… J’ai été extrêmement prudent pour suivre la procédure, et quand la procédure a manqué de route, je n’ai eu d’autre choix que de poursuivre ma carrière. »
S’adressant au Sunday Morning de la BBC, le secrétaire à la Justice, Dominic Raab, a déclaré que ses allégations étaient « très graves », mais qu’il n’y aurait pas d’enquête officielle à moins que Mme Ghani ne dépose une plainte officielle.
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende média,
Samedi soir, Mr Spencer, dans une série de tweets, s’est identifié comme la personne à propos de laquelle les allégations de Mme Ghani ont été faites.
Il a déclaré que les accusations étaient « complètement fausses et diffamatoires » et a nié avoir jamais utilisé les mots allégués par Mme Ghani.
M. Spencer a poursuivi en disant qu’il était « décevant » qu’à l’époque, elle ait refusé de renvoyer l’affaire à une enquête officielle du Parti conservateur.
Il a dit qu’il avait déjà fourni des preuves à l’enquête Singh – qui a examiné comment le Parti conservateur a traité les plaintes de discrimination.
Initialement, M. Spencer a déclaré que l’enquête « avait conclu qu’il n’y avait aucune base crédible pour les allégations », mais a ensuite réécrit le message en ajoutant les mots « à inclure dans le rapport » à la fin de la phrase.
Le rapport de 2021 du professeur Singh a révélé que bien que « non systémique », il y avait des « preuves de discrimination » au sein du Parti conservateur, et a appelé à la refonte du processus de plainte.
Dans un tweet, Nadhim Zahawi, secrétaire à l’éducation, a déclaré qu’il n’y avait « pas de place pour l’islamophobie ou toute forme de racisme » au sein du Parti conservateur, ajoutant que les allégations devaient « faire l’objet d’une enquête appropriée et que le racisme était éliminé ».
Le secrétaire à la Santé, Sajid Javid, a également déclaré que l’affaire nécessitait « une enquête appropriée » et qu’il soutiendrait Mme Ghani « pour déposer une plainte officielle ». « Elle doit être entendue », a-t-il ajouté.
Lord Sheikh, président du Forum musulman conservateur, s’est dit « très troublé » par les propos de Mme Ghani.
« Quelqu’un ne dit pas la vérité. J’aimerais aller au fond des choses. J’aimerais qu’une enquête soit menée par une personne indépendante », a-t-il ajouté.
Légende,
Le correspondant politique de la BBC, Damian Grammaticas, a déclaré que la diffusion très publique de ce différend était le signe de graves tensions entre les conservateurs avant une semaine cruciale pour Boris Johnson.
La fonctionnaire Sue Gray doit terminer son enquête sur les fêtes tenues au n ° 10 pendant les fermetures de coronavirus.
Il a également été signalé que Mme Gray envisageait également des rassemblements dans l’appartement privé de Downing Street de M. Johnson.
M. Raab a déclaré que la substance des conclusions serait publiée mais n’a pas pu dire si le rapport complet serait également rendu public.
Les allégations de Mme Ghani font suite aux affirmations du député d’arrière-ban conservateur William Wragg selon lesquelles Downing Street aurait tenté de « faire chanter » les députés cherchant à évincer Boris Johnson.
M. Wragg a déclaré qu’il parlerait à un détective de la police du Met à la Chambre des communes la semaine prochaine.
Le député de Hazel Grove a déclaré qu’il souhaitait laisser toute enquête aux « experts » plutôt qu’au n ° 10.
Downing Street a déclaré n’avoir vu aucune preuve du comportement qu’il allègue.
La semaine dernière, un porte-parole a déclaré qu’ils n’enquêtaient pas sur les allégations mais qu’ils examineraient « avec attention » toute preuve qui leur serait présentée.
Rangée de fête de Downing Street
VÉRIFICATION DE LA RÉALITÉ: Le Covid règne quand les soirées de Downing Street ont lieu
PROFIL: Sur quoi Sue Gray enquête-t-elle ?
CHRONOLOGIE: Rassemblements de verrouillage du gouvernement présumés
Chris Bryant, président du Commons Committee on Standards, a déclaré qu’il avait parlé à une douzaine de députés conservateurs au cours des derniers jours qui avaient fait des allégations similaires de whips menaçant de retirer le financement de leurs circonscriptions, y compris pour les campagnes et les infrastructures telles que les contournements et écoles.
Le Premier ministre a déclaré qu’il n’avait vu aucune preuve à l’appui des allégations de M. Wragg.
Les whips No 10 et Tory – les députés chargés de la discipline de parti – tentent de renforcer le soutien à M. Johnson avant le rapport de Mme Gray qui est attendu la semaine prochaine.
Certains députés conservateurs ont appelé M. Johnson à démissionner après avoir admis avoir assisté à un événement de boissons au n ° 10 lors du premier verrouillage, bien qu’il dise qu’il pensait que c’était un événement de travail.
Jusqu’à présent, six députés conservateurs ont déclaré publiquement qu’ils n’avaient aucune confiance dans le Premier ministre, mais d’autres auraient soumis des lettres à Sir Graham Brady, président du comité d’arrière-ban de 1922, qui organise les courses à la direction des conservateurs.
Selon les règles du parti, si 54 lettres sont soumises, un vote de défiance est déclenché, ce qui pourrait entraîner une élection à la direction.
PRENEZ UNE RESPIRATION : Se concentrer sur votre respiration peut réduire l’anxiété et améliorer la concentration !
Plus sur cette histoire
Rapport de Sue Gray : Qu’est-ce qu’elle regarde exactement ?
il y a 2 jours
On dirait un échec et mat pour le Premier ministre, déclare un député conservateur senior
il y a 2 jours
Que sont les whips et les députés en ont-ils peur?
il y a 2 jours
Tarte, pizza et curry – une histoire d’intrigues politiques savoureuses
il y a 2 jours
Rubriques connexes
Marc Spencer
Nadhim Zahawi
Boris Johnson
Nusrat Ghani
www.bbc.com
L’article La « musulmanité » est la raison de mon limogeage – ex-ministre est apparu en premier sur zimo news.