Halte à l’inflation: la Réserve fédérale américaine (Fed) se prépare à relever ses taux directeurs pour lutter contre la flambée des prix, et décidera, lors de sa réunion mardi et mercredi, du rythme et de l’ampleur du mouvement.
La balle est dans le camp de la banque centrale pour ralentir la demande et tempérer l’inflation car ses taux directeurs donnent le ton aux banques commerciales pour fixer leurs taux d’intérêts. Or si le crédit coûte plus cher, particuliers et entreprises consomment ou investissent moins.
« Un signal » est ainsi attendu quant au « moment où la première hausse des taux aura lieu, a priori lors de la réunion (de la Fed) de mars », selon l’économiste Joel Naroff. « Si telle est l’intention, ce serait bien que l’équipe qui a soudainement découvert l’inflation le dise clairement », a-t-il ironisé.
Car la flambée des prix l’an passé a surpris les économistes, et les responsables de la Fed ont récemment marqué un brutal revirement sur le sujet, inquiets d’une inflation qu’ils ont alors cessé de considérer comme « temporaire ».
Le bâtiment de la Fed à Washington, le 10 janvier 2022 (AFP/Archives – Stefani Reynolds)
L’institution a, en décembre, accéléré le rythme de réduction de ses achats d’actifs avec l’objectif de les arrêter en mars, avec trois mois d’avance sur le calendrier initial. Ces injections de liquidités avaient permis de soutenir l’économie pendant la crise, et les ramener à zéro est un préalable pour pouvoir relever les taux directeurs.
– Hausse en mars, ou dès janvier? –
« Je pense que (les responsables de la Fed) indiqueront clairement que la réduction (des achats d’actifs) se terminera à temps pour qu’ils puissent relever les taux lors de la réunion de mars », a déclaré à l’AFP David Wessel, économiste pour la Brookings Institution.
Les taux directeurs avaient été abaissés à zéro en mars 2020 lorsque la pandémie de Covid a éclaté pour stimuler la consommation, moteur de l’économie américaine. Mais la demande est désormais très forte, et fait face à une offre qui ne suit pas, à cause des difficultés mondiales d’approvisionnement.
Résultat, les prix grimpent, et l’inflation a atteint aux Etats-Unis 7% en 2021, au plus haut depuis près de 40 ans.
Les acteurs sur les marchés s’attendent à une très large majorité (94,4%) à ce que la Réserve fédérale maintienne son taux au jour le jour entre 0% et 0,25%, selon l’évaluation des produits à terme de CME Group.
Quelques-uns, cependant, misent sur une hausse d’un quart de point (25 points de base) dès cette semaine, sans attendre mars.
– Spéculations –
« Le débat autour des perspectives à très court terme de la Fed s’intensifie à nouveau », relève ainsi Krishna Guha, économiste pour Evercore, société de conseil en investissements. Parmi les spéculations: « un arrêt soudain (des achats d’actifs) et peut-être même une hausse des taux » dès cette semaine.
Le chômage aux Etats-Unis (AFP/Archives – Jonathan WALTER)
Autre hypothèse: « une hausse démesurée de 50 points de base lors de la réunion de mars », souligne-t-il. C’est-à-dire faire passer d’un seul coup les taux directeurs, actuellement compris entre 0 et 0,25%, à une fourchette de 0,50 à 0,75%.
« Je ne vois pas une hausse de 50 points de base en mars, nous n’avons pas préparé les marchés à quelque chose d’aussi spectaculaire », avait toutefois récemment tempéré l’un des gouverneurs de la Fed, Christopher Waller, évoquant une hausse de 25 points en mars.
« Si l’inflation ne semble pas baisser, ce serait certainement dans la boîte à outils, mais il nous en faudrait beaucoup pour aller dans cette direction », avait-il ajouté.
La lutte contre l’inflation exigera un effort « de longue haleine », a prévenu Joe Biden mercredi, jugeant « approprié » pour la Fed « de recalibrer (son) soutien ».
L’institution était réticente à relever trop tôt ses taux d’intérêts, pour ne pas peser sur l’emploi. Mais selon Joel Naroff, « nous sommes déjà au plein emploi ».
Le taux de chômage a reculé en décembre à 3,9%, se rapprochant des 3,5% d’avant la pandémie. La croissance du PIB pour 2021 sera, elle, annoncée au lendemain de la réunion de la Fed, jeudi, et est attendue autour de 5 ou 6%.
]
L’article La Fed prête à relever ses taux face à l’inflation aux Etats-Unis est apparu en premier sur zimo news.