France World

Le NHS pousse à vacciner les quatre derniers millions

Covid: le NHS pousse à vacciner les quatre derniers millions

Par Jim Reed
Journaliste santé

Publié
il y a 2 jours
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

Légende,

Barry Wilson reçoit sa première dose de vaccin Covid dans une clinique de Portsmouth

Plus de quatre millions d’adultes au Royaume-Uni n’ont pas encore eu un premier coup de Covid et 16 millions n’ont pas eu leur rappel. Cet hiver, les équipes de vaccination du NHS sont sorties dans les rues pour tenter de convaincre les groupes difficiles à atteindre qui auraient pu avoir du mal à accéder aux services de santé dans le passé.

Carole Phillips, directrice clinique du NHS à Portsmouth, est mieux décrite comme une franc-parler. Ancienne infirmière de l’armée qui a servi en Afghanistan, elle dirige maintenant des programmes de sensibilisation dans la ville – essayant de faire vacciner les plus vulnérables contre le Covid.

« A Portsmouth, nous avons encore un grand pourcentage de la population – 20% – qui n’a pas eu son premier coup », dit-elle. « Nous devons tendre la main à ces personnes, quel que soit leur mode de vie, pour nous protéger tous à la fin. »

Carole et un collègue sont en train de piquer des gens dans une clinique sans rendez-vous basée au Recovery Hub – un centre local destiné à la communauté des sans-abri. Il y a un flux constant de personnes qui arrivent, certaines avec leurs chiens, alors qu’elle explique calmement les avantages du vaccin et ses éventuels effets secondaires.

Juste après midi, Barry Wilson, 53 ans, arrive pour son premier coup de Pfizer. Il vit dans la rue ou dans une auberge de jeunesse depuis 2015, mais dit qu’il a « fait ses recherches » et qu’il s’inquiète du virus, en particulier de ses problèmes de santé sous-jacents.

« Je me sens comme l’un des chanceux parce que je n’ai jamais eu Covid, alors je continue à mettre [the vaccine] de temps en temps », dit-il. « J’ai demandé à beaucoup de gens qui ont reçu le jab et ils ont dit, parce que j’ai [the lung disease] MPOC, alors je suis plus à risque. »

Légende,

L’ancienne médecin de l’armée Carole Phillips dirige le programme de sensibilisation aux vaccins à Portsmouth

Il est très difficile de mesurer avec précision les taux de vaccination dans la population des sans-abri, mais les personnes travaillant dans la communauté affirment que le taux de vaccination est bien inférieur à la moyenne nationale.

Il y a un élément de scepticisme vis-à-vis des vaccins alimenté par les médias sociaux et les rumeurs dans les rues. Mais souvent, cela se résume à l’accès – il s’agit d’un groupe qui peut ne pas être inscrit auprès d’un médecin généraliste et qui peut avoir une relation distante avec les services de santé en général.

Carole dit qu’elle entend souvent des histoires  » alarmistes  » liant le jab aux dossiers des patients et au système de protection sociale.

« Si vous rencontrez quelqu’un qui le nourrit de négativité, sans aucune vérité réelle, il est parfois difficile de dépasser cela », dit-elle. « Nous devons les rassurer sur le fait que tout ce que nous essayons de faire, c’est de protéger leur santé et de les protéger de Covid. »

Au cours de la dernière année, Carole et son équipe ont vacciné environ 100 sans-abri à Portsmouth – sortant souvent dans la rue pour parler directement aux gens.

Légende,

Madison Manning tenait à recevoir sa deuxième dose de vaccin

Partout au pays, d’autres projets ciblés sont en cours. Dans le Sussex, un service de vaccination spécial « silencieux » a été mis en place à destination des personnes atteintes d’autisme et de démence. Dans le Derbyshire rural, des volontaires de secours en montagne ont été utilisés pour transporter les personnes âgées vers les sites de vaccination.

Près du centre commercial géant Lakeside dans l’Essex, une longue allée mène à la plus grande communauté de forains itinérants d’Europe. Environ 2 000 personnes vivent dans des maisons statiques et des caravanes sur des chantiers à l’écart de la route principale – se dirigeant du site vers les champs de foire pour courir des dodgems, des helter-skelters et d’autres manèges.

Deux camionnettes NHS sont garées discrètement au bas de la route dans la bruine, ouvertes à tous mais destinées principalement à ce groupe. Des agents de liaison municipaux qui connaissent bien la communauté sont là pour rassurer, conseiller et distribuer des kits de dépistage rapide.

Madison Manning, 19 ans, qui est ici pour son deuxième coup, dit qu’elle a encore des souvenirs du « mauvais été » de 2020, lorsque la pandémie n’avait que quelques mois et que de nombreuses foires itinérantes ont été interdites de fonctionner.

« Nous traitons avec des centaines de personnes jour après jour, il est donc plus sûr pour eux et pour nous d’avoir le vaccin », dit-elle. « Sinon, ça va continuer à tourner en rond comme ça depuis deux ans maintenant. La vie doit continuer. »

Légende,

Emma Chapman parle avec l’infirmière du NHS Lidia Woods près de Lakeside, Essex.

Madison a reçu sa première dose de vaccin dans un cabinet médical local, mais dit qu’elle l’a trouvé occupé et dangereux. Le personnel du NHS qui travaille ici reconnaît que les services traditionnels comme les centres de vaccination de masse peuvent en dissuader certains dans la communauté.

« Ils peuvent se sentir stigmatisés ou jugés d’une manière ou d’une autre », explique Lidia Woods, qui dirige le programme de sensibilisation pour l’Essex Partnership University NHS Foundation Trust. « Je sais que les infirmières ne feraient jamais ça, mais ce n’est que leur point de vue personnel.

« Tous les mythes sur les réseaux sociaux ont aussi effrayé certaines personnes. Nous sommes là pour les rassurer, mais nous aurons toujours quelqu’un qui n’en voudra pas. »

Emma Chapman, ici pour poser des questions sur une dose de rappel, dit qu’elle a décidé d’attendre son premier coup après être tombée enceinte et qu’elle l’a eu peu de temps après l’accouchement. « Il y a des gens qui ne veulent pas se faire vacciner et c’est leur choix », dit-elle. « J’ai de jeunes enfants et des parents plus âgés, donc je voulais être plus protégé. »

L’espoir est que la campagne de vaccination Covid elle-même pourrait avoir un avantage à plus long terme et faire tomber les barrières entre le NHS et les groupes qui ont eu du mal à accéder aux soins de santé. Le personnel affirme que l’ambition plus large est de s’attaquer à d’autres inégalités en matière de santé qui persistent depuis des générations dans certaines communautés.

« Pour moi, il s’agit avant tout d’atteindre les gens et d’établir une relation pour l’avenir », déclare Carole. « Et cela pourrait être une très bonne occasion de le faire. »

Prévoyez-vous de vous faire vacciner ou avez-vous décidé de ne pas vous faire vacciner du tout ? E-mail [email protected].

Veuillez inclure un numéro de contact si vous souhaitez parler à un journaliste de la BBC. Vous pouvez également entrer en contact des manières suivantes :

Si vous lisez cette page et que vous ne voyez pas le formulaire, vous devrez visiter la version mobile du Site Web de la BBC pour soumettre votre question ou commentaire ou vous pouvez nous envoyer un courriel à [email protected]. Veuillez inclure votre nom, votre âge et votre lieu de résidence avec toute soumission.

Plus sur cette histoire

Combien de personnes ont eu des rappels jusqu’à présent ?

Publié
il y a 2 jours

Comment puis-je obtenir mon coup de rappel ?

Publié
il y a 4 jours

Rubriques connexes

Vaccins contre le coronavirus
Vaccination
Portsmouth
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Le NHS pousse à vacciner les quatre derniers millions est apparu en premier sur zimo news.