© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Les clients font le plein dans une station-service Shell à Westminster, Colorado, le 30 octobre 2008. REUTERS / Rick Wilking
Par Ron Bousso
LONDRES (Reuters) – Shell a officiellement changé de nom vendredi, abandonnant « Royal Dutch », qui faisait partie de son identité depuis 1907, à la suite de plans visant à supprimer sa structure à double action et à déplacer son siège social des Pays-Bas vers la Grande-Bretagne.
« Shell (LON ? a annoncé la décision du Conseil de changer son nom en Shell plc le 20 décembre 2021. Ce changement a maintenant pris effet », a déclaré Shell dans un dossier.
Les bourses de Londres et d’Amsterdam refléteront le changement de nom le 25 janvier, tandis que la Bourse de New York suivra le 31 janvier.
Le changement n’affectera pas l’actionnariat et les actions A et B resteront inchangées pour le moment, a déclaré Shell.
Les actions sont prévues https://www.shell.com/media/news-and-media-releases/2021/shell-sets-out-expected-timetable-of-simplification.html pour être assimilées à une seule ligne d’ordinaire actions le 29 janvier.
Shell a annoncé en novembre https://www.reuters.com/world/uk/shell-proposes-single-share-structure-tax-residence-uk-2021-11-15 qu’elle supprimerait sa structure à double action et déplacerait sa tête bureau à Londres depuis La Haye, repoussé par les impôts néerlandais et confronté à la pression climatique devant les tribunaux alors que le géant de l’énergie abandonne le pétrole et le gaz.
La société est depuis longtemps en conflit avec les autorités néerlandaises au sujet de la retenue à la source de 15% sur les dividendes du pays sur certaines de ses actions, ce qui les rend moins attrayantes pour les investisseurs internationaux. Shell a introduit la structure d’actions à deux classes en 2005 après une précédente refonte de l’entreprise.
Shell a tenu sa première réunion du conseil d’administration à Londres le 31 décembre.
L’article Royal Dutch n’existe plus – Shell change officiellement de nom Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.