France World

Joe Biden rattrapé par le Covid-19, un an après son investiture

Le 13 janvier 2022, le président américain, Joe Biden, attend dans les coulisses, à la Maison Blanche (Washington, DC), avant de faire le point sur la réponse de son administration face à l’afflux de Covid-19. JIM WATSON / AFP

Lors de sa cérémonie d’investiture, le 20 janvier 2021, Joe Biden avait fait observer une minute de silence à la mémoire des victimes du Covid-19. Ils étaient 424 000 ce jour-là, selon le décompte des centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Un an plus tard, une seconde prière serait envisageable : le nombre de morts a doublé – les 850 000 décès ont été dépassés –, tandis que le nombre d’Américains touchés par le virus est passé de 24,5 millions à 65,2 millions.

Avec 257 morts pour 100 000 habitants, contre 191 en France, le bilan des Etats-Unis est très médiocre. Seuls 49 % des Américains jugent que leur président gère bien la crise sanitaire, contre 67 % en mars, selon une enquête pour YouGov. « Je ne vais pas abandonner et accepter les choses telles qu’elles sont maintenant. Certains appellent ce qui se passe la “nouvelle normalité”. J’appelle cela un travail non achevé, a lancé Joe Biden mercredi 19 janvier, lors d’une conférence de presse. On n’y est pas encore, mais on va y arriver. »

Le nouveau président avait axé sa campagne sur le Covid-19, attaquant la gestion de la pandémie par son adversaire Donald Trump. Ce dernier avait certes suscité un tollé en suggérant aux malades de se soigner à l’eau de javel, mais il avait légué un pays armé sur le front vaccinal, avec deux produits autorisés, ceux de Moderna et de Pfizer-BioNTech. Donald Trump avait poussé les feux sur le sujet dès le 2 mars 2020, lors d’un sommet à la Maison Blanche avec les patrons des groupes pharmaceutiques. Le succès des deux vaccins, annoncé au lendemain de la présidentielle, devait faire de l’épidémie un vieux souvenir, en dépit de la vague meurtrière de janvier 2021.

Mauvais chiffres

C’est ce qui s’est passé pendant les premiers mois de 2021, la Maison Blanche amplifiant les efforts logistiques et financiers pour vacciner les Américains. Ainsi, le 4 juillet, lors de la fête nationale, Joe Biden crie victoire : « Aujourd’hui, nous sommes plus proches que jamais de déclarer notre indépendance vis-à-vis d’un virus mortel. » Las, tout ne se passe pas comme prévu. Le variant Delta relance l’épidémie pendant l’été, entravant la reprise de l’économie. Puis, c’est au tour du variant Omicron de faire son irruption, contaminant le pays à vitesse record avant Noël.

Aujourd’hui, 63 % des Américains (209 millions) ont reçu leurs deux doses de vaccin initiales et, selon les CDC, 79 millions ont reçu une dose de rappel, soit 24 % de la population. Des chiffres mauvais comparés à la France, où ces parts s’élèvent respectivement à 77 % et 42 % – des taux obtenus notamment grâce à l’introduction centralisée du passe sanitaire.

Il vous reste 64.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Joe Biden rattrapé par le Covid-19, un an après son investiture est apparu en premier sur zimo news.