© Reuters.
Par Anshuman Daga
SINGAPOUR (Reuters) – Une petite société de chèques en blanc soutenue par l’investisseur d’État Temasek a fait ses débuts à Singapour jeudi, marquant la première cotation locale de ce type alors que Singapour intensifie ses efforts pour devenir un lieu clé pour les cotations de ce type.
Cela s’est produit quatre mois après que la Bourse de Singapour (OTC ? ait autorisé les sociétés d’acquisition à vocation spéciale (SPAC) ou les sociétés fictives à s’inscrire, assouplissant les règles proposées en réponse aux commentaires du marché.
La cotation de Vertex (NASDAQ ? Venture’s SPAC marque également le premier grand lancement de tels véhicules en Asie depuis la frénésie observée aux États-Unis au début de 2021 avant les changements réglementaires là-bas.
« En tant que premier SPAC à Singapour, nous avons dû traverser des eaux difficiles et inexplorées », a déclaré Chua Kee Lock, PDG de Vertex Venture, une filiale de Temasek, lors d’une cérémonie d’inscription en présence de dirigeants d’entreprise, de banquiers et d’avocats.
Avec un œil sur des secteurs tels que la cybersécurité et la fintech, Vertex Technology Acquisition Corp a levé 200 millions de dollars singapouriens (148 millions de dollars), avec 13 investisseurs de premier plan tels que des entités liées à Temasek et un fonds exploité par Dymon Asia, contribuant à 55 %.
La SPAC s’est négociée à 5,16 dollars singapouriens contre son prix d’offre de 5 dollars singapouriens par unité après que l’émission ait été fortement sursouscrite.
Vertex Venture, le sponsor de la SPAC, gère 5,1 milliards de dollars d’actifs avec un portefeuille de plus de 200 entreprises, et a jusqu’à deux ans pour trouver une cible.
« Le but est d’attirer des entreprises technologiques à forte croissance qui, de manière conventionnelle, n’auraient pas envisagé ce marché et qui ont maintenant des sponsors qui peuvent également prendre le risque », a déclaré Chua à Reuters cette semaine.
Les SPAC collectent des fonds dans le cadre d’offres publiques, les placent dans une fiducie, puis visent à fusionner avec une société privée et à la rendre publique, offrant généralement des délais d’inscription plus courts et des valorisations solides.
Un autre SPAC, Pegasus Asia, soutenu par le gestionnaire d’actifs européen Tikehau Capital et une holding du président de LVMH, entre autres, a levé 150 millions de dollars singapouriens et prévoit d’investir dans les secteurs technologiques. Il liste le vendredi.
Une SPAC de 150 millions de dollars australiens parrainée par le fonds de rachat industriel et technologique d’Asie du Sud-Est Novo Tellus Capital Partners, a obtenu des investissements d’une unité Temasek et d’autres. Il liste la semaine prochaine.
L’Asie du Sud-Est, qui abrite l’Indonésie et le Vietnam à croissance rapide, connaît un boom des transactions alors que les investisseurs parient sur les technologies post-pandémiques.
SGX propose un cadre réglementaire similaire à celui des États-Unis, permettant notamment la participation d’investisseurs de détail, mais oblige également les sponsors à investir dans des SPAC.
Les analystes disent que les risques incluent les SPAC surévaluant les entreprises et ne trouvant pas de cibles idéales.
‘ICI POUR RESTER’
« Bien qu’il y ait toujours des fluctuations sur le marché, nous pensons que le cadre SPAC est là pour rester et complète la voie traditionnelle des introductions en bourse », a déclaré à Reuters Mohamed Nasser Ismail, responsable des marchés des capitaux propres chez SGX.
En se concentrant sur les antécédents des sponsors, en garantissant leur investissement obligatoire dans les SPAC et en maintenant une diligence raisonnable et des divulgations dans les SPACS cotées similaires à celles des introductions en bourse typiques, SGX est optimiste quant aux listes de SPAC.
Bien que considéré comme l’un des principaux centres financiers et commerciaux d’Asie, Singapour n’a pas capturé de grandes introductions en bourse.
Eng-Kwok Seat Moey, responsable des marchés de capitaux chez DBS, a déclaré que les SPAC étaient acceptés par de nombreux investisseurs comme une alternative pour accéder aux start-ups qui exploitent généralement les marchés du capital-investissement.
« Plusieurs entreprises singapouriennes et régionales dans des secteurs à forte croissance et de haute technologie seront mûres pour être cotées sur les marchés publics dans les années à venir », a-t-elle déclaré, ajoutant que celles-ci deviendraient des cibles de regroupement d’entreprises pour les SPAC cotées sur SGX.
Credit Suisse (SIX:) et DBS sont les gestionnaires conjoints des problèmes sur le Vertex SPAC, et les coordonnateurs mondiaux conjoints, avec Morgan Stanley (NYSE :).
(1 $ = 1,3500 dollars de Singapour)
L’article Singapour répertorie le premier SPAC alors que les investisseurs asiatiques se préparent aux sociétés de chèques en blanc Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.