© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Un homme vérifie le téléphone dans le quartier financier de Lujiazui à Pudong, Shanghai, Chine le 14 mars 2019. REUTERS / Aly Song
SHANGHAI (Reuters) – La Chine a intensifié ses efforts d’assouplissement monétaire pour soutenir une économie en ralentissement cette semaine en abaissant un ensemble de taux directeurs et de critères de prêt, et les marchés pensent que Pékin pourrait assouplir davantage avant que la croissance ne touche le fond.
Alors que le ralentissement de l’immobilier persiste en 2022 et que la variante Omicron à propagation rapide freine l’activité des consommateurs, de nombreux analystes s’attendent à ce que davantage de mesures d’assouplissement soient nécessaires, malgré le fait que d’autres grandes économies, dont les États-Unis, semblent prêtes à resserrer leurs politiques monétaires cette année.
Le taux préférentiel des prêts à un an (LPR) a été abaissé de 10 points de base à 3,70% contre 3,80%. Et le LPR à cinq ans a été réduit de 5 points de base à 4,60% contre 4,65%, la première réduction depuis avril 2020.
Les réductions de la LPR étaient attendues après que les commentaires officiels aient appelé à davantage d’assouplissement monétaire pour soutenir l’ensemble de l’économie.
Les 43 participants à un sondage instantané de Reuters ont prédit une réduction du LPR d’un an pour un deuxième mois consécutif. Parmi eux, 40 répondants prévoient également une réduction du taux de LPR sur cinq ans.
La réduction du LPR à 5 ans a suggéré que « les autorités chinoises sont désireuses de réduire le coût des prêts, de sorte que la croissance totale du crédit devrait rebondir après la Fête du Printemps pour atténuer la pression sur la macroéconomie », a déclaré Marco Sun, analyste financier en chef chez MUFG.
« La politique monétaire de la Chine a encore une certaine marge de manœuvre pour s’assouplir au premier semestre de cette année, en fonction de l’effet de transmission de la politique et de l’objectif de croissance fixé par la réunion parlementaire annuelle en mars. »
La banque centrale de Chine « devrait se dépêcher, faire en sorte que nos opérations soient tournées vers l’avenir, aller de l’avant sur la courbe du marché et répondre aux préoccupations générales du marché en temps opportun », a déclaré mardi le vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine, Liu Guoqiang, renforçant les attentes du marché pour plus de relance pour aider à la stabilité économique.
Sheana Yue, économiste chinoise chez Capital Economics, s’attend à une nouvelle réduction de 20 points de base du LPR sur un an au cours du premier semestre de cette année.
Les commentaires de Liu font suite à des réductions inattendues des coûts d’emprunt pour les prêts à court et moyen terme cette semaine, après que les données économiques de décembre aient montré un nouvel affaiblissement de la consommation et un secteur immobilier en difficulté, deux moteurs de croissance majeurs.
Les taux d’intérêt sur les facilités de prêt à moyen terme (MLF) servent désormais de guide à la LPR. Les acteurs du marché estiment que le passage au LPR devrait imiter les ajustements des taux MLF.
La plupart des prêts nouveaux et en cours en Chine sont basés sur le LPR à un an. Le taux de cinq ans influence la tarification des prêts hypothécaires.
L’article La Chine abaisse ses taux directeurs et intensifie ses efforts de relance monétaire pour soutenir l’économie Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.